La Liga porte plainte contre le PSG

La Liga porte plainte contre le PSG©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 15 juin 2022 à 15h12

Dans un communiqué, la Liga a confirmé avoir porté plainte auprès de l'UEFA contre le PSG, ainsi que contre Manchester City, deux clubs accusés de dérégler l'économie du football européen.



Javier Tebas a mis ses menaces à exécution. Alors que le patron de la Liga, même s'il assure le contraire, n'a toujours pas digéré le choix de Kylian Mbappé, qui a préféré prolonger au PSG plutôt que de rejoindre le Real Madrid, une plainte a bien été déposée cette semaine auprès de l'UEFA contre le club parisien, faisant suite à une autre contre Manchester City, en avril dernier. Et ce car ces deux clubs "enfreignent continuellement les règles actuelles du fair-play financier" selon l'instance espagnole, qui dénonce dans un communiqué "ces pratiques qui altèrent l'écosystème et la pérennité du football, nuisent à tous les clubs et ligues européens, et ne servent qu'à gonfler artificiellement le marché, avec de l'argent non généré par le football lui-même."

Une action contre Al-Khelaïfi envisagée

Pour la Liga, ces clubs bénéficient d'un "financement irrégulier", "soit par des injections directes d'argent, soit par le biais de sponsoring et d'autres contrats qui ne correspondent pas aux conditions du marché ou n'ont pas de réalité économique." Le communiqué précise également que des actions vont être entreprises devant les instances françaises et celles de l'Union européenne, notamment par l'entremise de l'avocat franco-espagnol Juan Branco, et qu'une action en Suisse est également envisagée contre le président parisien Nasser Al-Khelaïfi, "en raison d'éventuels conflits d'intérêt pour ses rôles au PSG, au sein de l'UEFA, de l'ECA et de beIN Sports." Une plainte contre le PSG évoquée depuis plusieurs semaines déjà, à laquelle avait réagi Aleksander Ceferin, le patron de l'UEFA. "Ni le Real Madrid, ni personne d'autre ne dira à l'UEFA ce qu'elle doit faire. Ils sont scandalisés mais de ce que je sais, leur offre était la même que celle du PSG", avait tancé le Slovène pour la BBC.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.