Que risque Nantes après les incidents face au Havre ?

Que risque Nantes après les incidents face au Havre ? ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 24 novembre 2024 à 23h39

Interrompue pour 30 minutes, la rencontre entre Nantes et Le Havre a finalement repris pour deux minutes dans un stade quasi vide. Les Canaris risquent gros après les incidents intervenus en tribune.

Rien ne va plus pour le FC Nantes. Battu par le HAC ce dimanche lors de la 12e journée de Ligue 1, le club est barragiste avec trois points d'avance sur la lanterne rouge Montpellier et n'a plus gagné un match en championnat depuis le 31 août face à ce même MHSC (1-3). Sur une série de quatre défaites de rang, Nantes est en crise et ses supporters ont témoigné leur mécontentement face au Havre. Mené au score de deux buts à l'aube du temps additionnel, la rencontre a finalement été interrompue.

Un match arrêté et finalement terminé

Alors que le quatrième arbitre annonçait quatre minutes de temps additionnel, les supporters nantais de la tribune Loire ont poussé les barrières pour affronter les forces de l'ordre en place derrière le but du portier havrais. Jérôme Brisard l'arbitre du jour a décidé après quelques instants d'interrompre la rencontre et de renvoyer les acteurs aux vestiaires. Sauf que le match n'a pas été arrêté officiellement. Après une réunion de crise avec le délégué du match, la rencontre a repris 30 minutes plus tard. La question de la sécurité a été abordée, élément primordial pour reprendre les débats. Tribunes quasiment vides, joueurs de retour à l'échauffement, la rencontre a finalement été à son terme avec deux minutes rejouées. Mais ces évènements ne devraient pas échapper à la commission de discipline.

Un retrait de points prévu ?

Nantes pourrait éviter le pire. En effet, le club devrait logiquement être sanctionné avec potentiellement un huit clos et une amende sévère. Le sujet sera abordé ce mercredi 27 novembre par la commission de la LFP mais les sanctions ne devraient pas être connues avant la commission réunie le 4 décembre. Mais les Canaris peuvent-ils craindre un retrait de points ? La possibilité est présente, mais deux éléments pourraient jouer en leur faveur. Tout d'abord, le fait que la rencontre soit allée à son terme jouera dans le dossier nantais. Puis, les sanctions prises par le club à l'égard des supporters ayant déclenché les incidents peuvent aussi alléger les sanctions du club nantais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.