Football - Ligue 1 Nantes/Le Havre avant-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 113ème journée
Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre Miguel Nogueira
Journaliste : Baron Jérémie, à la Beaujoire

, publié le 26 novembre

Le FC Nantes accueille Le Havre ce dimanche après-midi (15h00) pour le compte de la 13e journée de Ligue 1. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.

Les Jaune et Vert connaissent une période trouble en ce moment. Le FC Nantes reste sur trois défaites consécutives face à Lens, Reims et Metz, lui qui était pourtant sur deux succès de suite avant cela. Face au HAC, les Nantais ont intérêt à débuter une dynamique positive car un calendrier chargé l'attend jusqu'à la fin de l'année. Les Ligériens ont remporté leurs trois dernières rencontres à la maison contre Les Havrais. Les joueurs de Luka Elsner de leur côté ont remporté un seul match (contre Toulouse) sur les quatre derniers pour trois matchs nuls, tous sur le score de 0-0. Septième de Ligue 1, le promu cette année, entend remporter un quatrième succès de la saison lors de cet exercice 2023-2024.

Les stats à connaître (avec Opta)

Nantes et Le Havre vont s'affronter en Ligue 1 pour la 1re fois depuis le 3 mai 2009 (succès 2-1 du HAC à La Beaujoire) et pour la 1re fois toutes compétitions confondues depuis le 23 février 2013 en Ligue 2 (victoire 2-0 des Canaris à domicile).

Nantes a remporté 4 de ses 5 dernières réceptions d'un promu en Ligue 1, n'échouant que face à Ajaccio sur la période (2-2 le 13 novembre 2022).

Nantes a perdu ses 3 derniers matches de Ligue 1, alors qu'il avait remporté 4 de ses 5 précédents (1 revers).

Accroché par Monaco lors de la dernière journée (0-0), Le Havre compte 11 matches nuls et vierges en Ligue 1/Ligue 2 depuis le début de la saison dernière, 2e plus haut total dans les 5 grands championnats européens et leur 2e division sur la période derrière Levante (14).

Vainqueur de son dernier déplacement (2-1 à Toulouse le 5 novembre), Le Havre n'a plus connu 2 succès de rang hors de ses bases en Ligue 1 depuis avril 1998 (1-0 à Strasbourg puis 2-1 à Guingamp).

Nantes est l'équipe qui a concédé le plus de penalties en Ligue 1/Ligue 2 depuis le début de la saison dernière (14), mais Le Havre n'a transformé que 56% de ceux qu'il a obtenus sur la période (5/9), seuls Grenoble et Monaco (50%) affichent un plus faible ratio.

Le Havre n'a inscrit qu'un de ses 12 buts en Ligue 1 cette saison sur coup de pied arrêté - seul Lorient fait moins bien dans ce domaine - et c'était lors de la 1re journée à Montpellier le 12 août, l'œuvre de Gautier Lloris à la suite d'un coup franc indirect.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.