Football - Ligue 1 Lorient/Marseille après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 115ème journée
Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre E. Wattellier
  1. 52′ Mendy
  2. 40′ Faivre
  1. 42′ Aubameyang
  2. 34′ L. Balerdi
  3. 9′ Aubameyang
  4. 3′ C. Mbemba
Journaliste : DIVIO Axel

, publié le 10 décembre

Les Marseillais ont fait le spectacle face aux Merlus (4-2) avec notamment un doublé d'Aubameyang. Troisième succès de suite et une sixième place pour l'OM.



L'Olympique de Marseille de nouveau en pleine confiance ! Relancé dans son stade Vélodrome par un succès spectaculaire contre l'Ajax Amsterdam en Ligue Europa (4-3), puis par de probants succès contre le Stade Rennais (2-0) et l'Olympique Lyonnais (3-0), l'OM a montré un visage ultra séduisant, hors de ses bases, en clôture de la 15e journée de Ligue 1.

L'OM puissance 4

C'est un ouragan puissance 4 qui s'est abattu sur la pelouse du Moustoir en première période. Au bout de seulement trois minutes, Chancel Mbemba donne le ton en ouvrant le score avec plein d'opportunisme, suite à un ballon cafouillé et au milieu d'une défense bretonne trop attentiste (0-1, 3e). Alors que Vitinha n'était pas loin de doubler la mise de la tête après un service de Pierre-Emerick Aubameyang (8e). Ce dernier va ensuite se charger lui-même de faire le break. Sur un centre de Chancel Mbemba, Aubameyang s'élève entre deux défenseurs et place une tête magnifique au ras du poteau (0-2, 9e). Complètement asphyxiés par le pressing féroce des Marseillais, les Merlus ne parviennent pas à sortir la tête hors de l'eau.

Les occasions s'enchaînent sur le but lorientais ! Vitinha, d'une frappe trop croisée (13e), Jonathan Clauss d'une frappe stoppée par Landry Mvogo (24e), Pierre-Emerick Aubameyang qui tente une aile de pigeon aérienne improbable (28e), ou encore Samuel Gigot d'une Madjer incroyable (33e) auraient pu encore corser l'addition. Lorient avait tout de même réussi à répondre par deux bonnes occasions signées Benjamin Mendy, auteur d'une frappe dans le petit filet (25e), puis Bamba Dieng qui a buté sur la sortie de Pau Lopez (26e). Finalement, le troisième but du match sera bel et bien marseillais. Sur un corner tiré par Jonathan Clauss, Leonardo Balerdi marque de la tête au milieu d'une défense bretonne complètement apathique (0-3, 34e). Alors que le Moustoir avait repris un peu d'espoir suite à la réduction du score de Romain Faivre (1-3, 40e), il va de nouveau être replongé dans la torpeur quand Pierre-Emerick Aubameyang prend de vitesse la défense centrale, avant d'ajuster Mvogo (1-4, 42e).

Mendy aux bons souvenirs de l'OM

Le retour des vestiaires sera plus laborieux pour l'OM. Il faut dire qu'en face, les Merlus ont enfin trouver les ressources pour se montrer plus mordants et entreprenants offensivement. Avec l'envie, tout est plus simple ! Et c'est Benjamin Mendy - 980 jours après son dernier but en professionnel - qui réduira le score d'une frappe dans un angle fermé, suite à une première parade de Pau Lopez face à un Bamba Dieng très remuant sur cette reprise (2-4, 52e). C'est encore lui qui va se signaler et manquer de peu le 3-4 ! Sa frappe en pivot est repoussée par Renan Lodi, avant que Pau Lopez ne sorte le grand jeu d'une parade sur une tête de Talbi (57e).

Une mauvaise note

Bousculé et moins inspiré que lors des 45 premières minutes, puis réduit à 10 contre 11 après l'expulsion de Jonathan Clauss (81e), l'OM va serrer les dents et les rangs pour aller chercher un troisième succès consécutif en championnat. Les dernières frayeurs marseillaises viendront d'une frappe lointaine de Bonke Innocent bien repoussée par Pau Lopez (90e) et d'une tête au-dessus d'Eli Kroupi Junior (95e).

Après une disette de 10 matchs sans succès à l'extérieur (3 nuls, 7 défaites), l'OM retrouve le sourire et avec la manière. En progrès dans le jeu, les hommes de Gennaro Gattuso sont sur une pente ascendante et se rapprochent petit à petit d'un podium qui demeure encore à 7 points (Monaco). Une embellie à confirmer contre le Clermont Foot dimanche prochain. Le FC Lorient reste englué en bas de tableau après ce sixième match consécutif sans succès (2 nuls, 4 défaites).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.