Football - Ligue 1 Lille/Lorient après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 118ème journée
Grand Stade Lille Métropole - Arbitre P. Gaillouste
  1. 92′ Zhegrova
  2. 90′ Cabella
  3. 38′ David
Journaliste : Guidicelli Franck

, publié le 14 janvier

Ce dimanche en début d'après-midi, Lille n'a pas eu à forcer son talent pour forcer le verrou du FC Lorient (3-0). À la maison, les Dogues ont fait parler la poudre même s'ils auraient pu se mettre à l'abri plus tôt. Pour le FC Lorient, ça commence à se tendre avec cette quatrième défaite lors des cinq derniers matchs en L1.



Repartir quasiment d'une feuille blanche. C'est avec cette volonté que Lorient se déplaçait à Lille pour (re)lancer sa saison en ce début d'année 2024 avec un nouvel adjoint pour le coach breton en la personne de Yannick Cahuzac. Pour y parvenir, Régis Le Bris avait aligné une équipe expérimentale avec de nombreux jeunes titulaires au coup d'envoi. Réussir à faire de ce match un véritable socle pour aller chercher le maintien était donc l'ambition des Bretons. Pas évident d'y croire face à une équipe lilloise qui a plutôt bien négocié la première partie de saison mais a eu tendance à faire preuve d'irrégularité par moments, notamment dans les matchs dits « abordables ». Pas de nouveau du côté de l'effectif lillois malgré l'attente d'un buteur de la part de Fonseca et les rumeurs de départ sur de nombreux cadres de l'effectif (Yoro, Zhegrova...). Pas question donc d'instaurer le doute dans le groupe et la victoire était donc obligatoire pour les Dogues pour postuler à une place dans le haut du classement.

Dès le début du match, les Lillois ont mis le pied sur le ballon face à une équipe lorientaise qui avait clairement choisi de miser sur la percussion pour aller inquiéter Lucas Chevalier. Une tactique qui a bien failli être rapidement payante avec un contre rapidement mené par Ponceau qui trouvait parfaitement Tosin dans le dos de la défense nordiste mais sa frappe passait à côté. Un coup d'éclat suivi d'un désert abyssal durant toute la première période pour les Lorientais qui n'ont fait que subir et dégager. Pas vraiment inspirés, les Lillois ont monopolisé le ballon sans vraiment inquiéter Mvogo. Yazici (4eme et 19eme) et Angel Gomes (22eme) ont bien tenté leur chance mais sans succès. Un coup du sort permettait toutefois à Jonathan David d'ouvrir le score juste avant la pause. Suite à un coup-franc sifflé pour une faute inexistante de Bakayoko sur André, Angel Gomes déposait le ballon sur la tête du Canadien au second poteau qui faisait mouche (1-0, 38eme). Une domination sans conteste mais un seul petit but d'écart à la pause en faveur des Lillois.

Le break en fin de match

Au retour des vestiaires, rien n'a vraiment changé avec des Lorientais acculés dans leur camp et des Lillois monopolisant le ballon mais en manque d'imagination. Même sur les nombreuses phases arrêtées, les Dogues n'ont pas réussi à se montrer dangereux. Jonathan David n'était pas loin du doublé sur un bon centre de Zhegrova mais il manquait le cadre de peu (72eme). Du côté lorientais, rien à signaler avec aucun tir cadré en seconde période malgré une petite réaction d'orgueil durant dix minutes à l'heure de jeu des joueurs de Régis Le Bris qui ont tenté de prendre le jeu à leur compte, sans succès. Un feu de paille dans une rencontre triste pour eux, pas vraiment rassurante non plus, surtout quant au potentiel offensif de l'équipe. Si la défense avait plutôt bien tenu, elle a cédé à deux reprises en toute fin de partie. En effet, Lille faisait le break par Cabella, opportuniste sur un tir de David repoussé (2-0, 91eme) avant que Zhegrova ne réussisse sa « Spéciale ». Servi sur le côté droit, il se réaxait pour tromper Mvogo d'une frappe au ras du poteau (3-0, 93eme).

Lille pouvait alors célébrer une victoire facile et une bonne opération au classement après les défaites de Nice et Monaco. Les Dogues pointent à la 5ème place du classement, à deux points du podium. De quoi envisager le déplacement à Montpellier dans deux semaines avec sérénité. Pour Lorient, en revanche, 2024 commence mal avec une nouvelle défaite et surtout un contenu loin d'être rassurant. On sent vraiment une équipe malade qui a besoin d'un électrochoc pour s'en sortir et cela passera peut-être par un renouvellement d'effectif lors de ce mercato d'hiver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.