Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 25 octobre 2024 à 09h32
Titi du PSG, Adrien Rabiot, qui va pour la première fois l'affronter sous le maillot du rival marseillais dimanche à l'Orange Vélodrome, avait un vrai attachement pour son club formateur.
Si des chants homophobes à destination des Marseillais ont été entendus samedi dernier au Parc des Princes lors de PSG-Strasbourg (4-2), huit jours avant le toujours très attendu « Classique » entre les meilleurs ennemis du championnat de France, il y a aussi eu des chants insultants - et même des flocages sur des maillots dans le même ton - pour Adrien Rabiot, le titi désormais honni, débarqué à l'OM à la surprise générale le mois dernier.
Et ce alors que le milieu de terrain formé au PSG déclarait il y a quelques années qu'il estimait "inconcevable" de jouer un jour à l'OM, assurant que ce n'était "pas possible" de l'imaginer revêtir la tunique phocéenne. C'est pourtant ce qu'il s'est passé, au grand regret des supporters du club de la capitale, même si certains ne l'avaient pas ménagé avant la fin de son aventure parisienne, en 2019. Avec également l'intervention de la si décriée « armée numérique ».
Il n'a "rien à expliquer"
Ce qui est indéniable, c'est que cet enfant du Val-de-Marne avait un vrai attachement à son club formateur, dont il allait régulièrement voir les matchs des équipes de jeunes même après être passé professionnel. Et malgré l'arrivée des stars au PSG, Rabiot, doté d'un fort caractère, avait réussi à se faire une place dans l'entrejeu, comme le rappelle son avocat dans un entretien à L'Equipe.
"Beaucoup de jeunes joueurs ont décidé de partir, comme Kingsley Coman à la Juventus. Adrien, lui, s'est accroché, malgré la concurrence au milieu de terrain entre Thiago Motta, Blaise Matuidi et Marco Verratti. Il était très attaché au PSG, aussi, il voulait s'y imposer. Il a commencé à jouer à un moment où il n'y avait quasiment aucun titi dans l'équipe, ce qui lui a peut-être donné cette image", explique Arnaud Péricard, qui regrette que les fans parisiens aient "très durs avec lui", alors que Rabiot "a donné dix dans de sa vie à son club." De quoi expliquer le choix du joueur, qui expliquait lors de sa présentation n'avoir "rien à expliquer à personne" ? "Certainement que ça en a déçu certains, mais c'est un choix qui m'appartient."