Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 01 juin 2023 à 23h55
Alors que le départ d'Igor Tudor de l'Olympique de Marseille est désormais acté, Pablo Longoria et Javier Ribalta vont désormais devoir trouver (rapidement) le successeur du Croate.
Décidément, les fins de saison sont toujours aussi mouvementées sur la Canebière. Un peu moins d'un an après le départ surprise de l'Argentin Jorge Sampaoli, c'est cette fois Igor Tudor qui a décidé de ne pas aller au bout de son contrat. Après une saison intense et agitée, qui a débuté par des sifflets de la part de l'Orange Vélodrome à son égard, le Croate a fait le choix de ne pas continuer son aventure avec l'Olympique de Marseille, alors qu'il était lié encore lié un an avec la formation 3eme de Ligue 1. De ce fait, Pablo Longoria et Javier Ribalta vont devoir lui trouver un successeur rapidement, car le club phocéen aura un été chargé avec deux tours à passer pour atteindre la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions (courant août). Vu que le président de l'OM était content du travail accompli par l'ancien défenseur central, à savoir des « valeurs d'exigence, de travail et de rigueur », le profil du nouvel entraîneur marseillais devrait être assez similaire.
Gallardo en pole position ?
Présent en conférence de Ribalta a évidemment été interrogé sur la suite. « Si on a déjà trouvé le successeur de Tudor ? Non, pas encore. On doit travailler lors des prochains jours », a alors répondu le directeur du football de l'OM, ce jeudi après-midi. Ces derniers temps, plusieurs noms sont revenus avec plus ou moins d'insistance sur la Canebière. Que ce soit des Italiens, à savoir Vincenzo Italiano (Fiorentina) et Raffaele Palladino (Monza), ou d'autres techniciens étrangers, comme l'Australien Ange Postecoglou (Celtic Glasgow), le Portugais Paulo Fonseca (Lille) et l'Espagnol Marcelino (libre). Après avoir travaillé avec Longoria à Valence, ce dernier aurait une belle carte à jouer dans ce dossier. Par ailleurs, L'Equipe a récemment parlé d'un intérêt de l'OM pour Franck Haise (Lens), qui s'interrogeait sur son avenir, tandis que l'Argentin Marcelo Gallardo (libre) serait une piste très sérieuse et intéressante pour les dirigeants phocéens, selon Foot Mercato. Après avoir brillé avec River Plate, ce dernier aimerait désormais découvrir l'Europe.