Ligue 1 : Pablo Longoria monte au créneau sur les droits TV

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 09 juillet 2024 à 20h45

La saga des droits TV de la Ligue 1 continue de susciter des réactions passionnées, notamment celle de Pablo Longoria, président de l'Olympique de Marseille.

En conférence de presse, ce mardi 9 juillet 2024, Pablo Longoria a exprimé son mécontentement et a appelé à une prise de conscience collective pour protéger et valoriser le championnat français. « C'est une priorité, pas seulement pour l'OM, mais pour le football français. C'est le moment de faire unité », a déclaré le président marseillais. Il a souligné la nécessité de respecter la responsabilité de la Ligue et de valoriser le championnat français qu'il considère comme l'un des meilleurs d'Europe.

Pablo Longoria a enchaîné : « On ne peut pas accepter une dévalorisation comme ça du produit. Je crois au niveau du championnat français. Je ne crois pas à la différence entre le championnat français, italien et espagnol. » Le premier responsable du club marseillais a également critiqué l'approche médiatique en France, où il estime que les discussions sur le football sont souvent éclipsées par des polémiques plutôt que par des analyses positives.

La LFP dispose de deux options

« Depuis quatre ans que je suis dans ce championnat, la qualité et le niveau d'affluence dans ce stade, c'est incroyable. Tous les entraîneurs qui arrivent sont surpris par le niveau de notre championnat. On doit remettre le football au centre de la question. En Italie, on parle de toutes les équipes. On doit développer ce concept collectif. Pas sur les rumeurs autour du football », a-t-il indiqué.

La Ligue 1 se retrouve sans diffuseur alors que la saison débutera en août, poussant la Ligue de Football Professionnel (LFP) à envisager la création d'une chaîne 100% Ligue 1 si aucun accord n'est trouvé. Cette option, cependant, divise les opinions chez les présidents de clubs. Alors que Canal + a officiellement annoncé son retrait du dossier, la LFP étudie deux options principales : une chaîne 100 % Ligue 1 adossée à la plateforme Max, et une offre de DAZN.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.