FC Lorient : Loïc Féry rassure les Merlus concernant Bill Foley

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 22 janvier 2023 à 13h46

Loïc Féry, le président du FC Lorient, a publié une lettre adressée aux supporters des Merlus au sujet de l'arrivée du propriétaire de Bournemouth, Bill Foley en qualité d'actionneur minoritaire. Le boss morbihannais a promis que le club ne deviendrait pas une « succursale ».

Il a fallu l'officialisation du transfert de Dango Ouattara, de Lorient à Bournemouth pour cinq ans et 27 millions d'euros, pour que les fans des Merlus prennent peur. Et oblige Loïc Féry, l'homme d'affaires et président du club, à rédiger un message adressé aux supporters, dimanche sur les réseaux sociaux du FCL. Ces derniers jours, l'actualité des Tangos a été bousculée par l'annonce de l'entrée au capital du club, de Bill Foley et du groupe BKFE en tant qu'actionnaire minoritaire. Le Texan de 78 ans n'est pas que président de BKFE, il est également propriétaire de...Bournemouth ! Il n'a pas fallu plus de deux secondes pour faire le rapprochement d'où la sortie de Loïc Féry pour calmer les ardeurs et réaffirmer les ambitions du FCL. « Je conçois que le timing engendre l'amalgame, a reconnu le résidant londonien. Le transfert de Dango est pointé du doigt, comme si cette vente signifiait que nous renoncions à toute ambition et comme si notre joueur avait signé à Bournemouth sous la contrainte. Dango pourra exprimer pourquoi lui et son agent ont fait ce choix plutôt qu'un autre. Quitte à ce que le FC Lorient ouvre la porte d'un départ, je préfère conclure avec le club qui nous a proposé la meilleure offre, dont le montant permettra de mieux armer notre effectif. »


Loïc Féry : « Le FCL, pas une succursale »

Loïc Féry, qui a assuré vouloir être à la tête du club minimum jusqu'à l'anniversaire du centenaire (soit 2026), a également expliqué les raisons de cette ouverture de capital : « Je répète que le FC Lorient ne deviendra pas une « succursale ». Je suis l'actionnaire majoritaire et le président, avec le pouvoir de décision nécessaire pour suivre notre stratégie de développement. Il ne s'agit donc pas d'une « remise à plat de tout le fonctionnement » mais d'une continuité de gestion. » Selon l'Équipe, le Covid et les pertes causées par celui-ci, sont une première explication. Reste que si le président du FC Lorient a pris la parole, c'est aussi car son club est en bonne place en Ligue 1 (7eme à 10 points du podium) après avoir risque la relégation l'an dernier (16eme). Tous craignent un départ massif de joueurs alors que les Tangos sont sur une belle dynamique, insufflée par un technicien (Régis Le Bris), captivant. À cette question, Loïc Féry a été clair : « Avec l'attractivité du projet sportif et le discours convaincant du coach, nous pouvons influencer ces envies (de départ) et essayer de retenir nos talents comme nous l'avons souvent fait ces dernières années quand c'était possible, et comme nous le faisons actuellement pour tenter de limiter à un seul départ majeur sur l'hiver. » Si Ouattara a déjà fait ses valises, Terem Moffi est toujours au cœur des tractations. West Ham a proposé 25 millions d'euros pour l'attaquant, quand Nice - priorité du joueur - a rehaussé son offre à 20 millions. Dans le sens des arrivées, selon l'Équipe, les Merlus ont jeté leur dévolu sur Josh Adam, un milieu de terrain de 18 ans de Manchester City.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.