Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 14 septembre 2024 à 08h42
Olivier Létang, le président lillois, était "honteux" après la nouvelle défaite des Dogues, battus à Saint-Etienne vendredi soir (0-1).
Déjà très remonté avant la trêve internationale, lors de la défaite du LOSC contre le PSG (1-3), Olivier Létang est encore venu devant les micros et les caméras pour exprimer sa colère vendredi soir à Saint-Etienne, où ses hommes se sont de nouveau inclinés (0-1), sur un but de Mathieu Cafaro dès la 6e minute de jeu, en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Mais s'il s'était emporté contre l'arbitrage, se disant "fou furieux" en raison d'un but égalisateur refusé - à raison - face aux Parisiens, la raison de son courroux était cette fois différente. C'est le comportement de ses joueurs qui a énervé le président des Dogues. De quoi le rendre même "honteux". Il l'a répété à plusieurs reprises dans les entrailles d'un stade Geoffroy-Guichard où les hommes de Bruno Genesio ont enregistré un troisième revers de rang, puisqu'ils avaient également été battus à Prague contre le Slavia en barrage retour de Ligue des champions (1-2), sans que cela ne remette en cause leur qualification.
"Je ne peux pas accepter cela"
Si son entraîneur a jugé qu'il n'y avait "rien d'alarmant" après cette défaite chez les Verts, Létang était lui (beaucoup) plus vindicatif. "Le match que nous avons livré est honteux, j'ai honte de ce que nous avons proposé. Je vais parler de l'engagement. Je dois féliciter Saint-Étienne qui a été dans l'engagement. Sa victoire est méritée et nous aurions pu prendre un deuxième but, a déploré le patron lillois. Je ne peux pas accepter cela, ni cautionner ou banaliser de telles attitudes inadmissibles. On va s'expliquer entre nous." Et quid de la Ligue des champions, avec ce premier déplacement à Lisbonne pour y défier le Sporting mardi lors de la première journée ? "Je me fous de la Ligue des champions. Ce qui m'intéresse ce sont des matches que l'on doit gagner. Si certains ont la tête à la Ligue des champions, on ne la jouera pas. Notre pain quotidien est le championnat et si on veut jouer des compétitions européennes, il faut être performants en championnat. Si on est en C1 c'est parce que nous avons été performants en championnat. Et il est impossible d'être performant en livrant de telles performances avec de telles attitudes."