Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 13 septembre 2024 à 22h55
Grâce à un très beau but de Mathieu Cafaro, Saint-Etienne s'est imposé ce vendredi face à Lille (1-0), lors de la 4eme journée de Ligue 1. Après trois défaites, l'ASSE lance enfin sa saison, tandis que les Dogues, malchanceux et fatigués, enchainent un deuxième défaite de suite avant de débuter la Ligue des champions.
Olivier Létang, le président de Lille, l'avait dit en conférence de presse avant la 4eme journée de Ligue 1 contre l'AS Saint-Etienne. Dans la foulée, Bruno Genesio l'avait imité. Ce vendredi soir, cela s'est vu. Le LOSC s'est incliné sur la pelouse de l'ASSE en ouverture de cette journée post fenêtre internationale (0-1). Et justement, la fraîcheur physique a eu son importance dans cette partie. Avec deux barrages (déjà) disputés pour accéder à la Ligue des champions, les Lillois en avaient déjà beaucoup dans les jambes et ce n'est pas prêt de s'arrêter au regard du nouveau format de la C1. Dans une enceinte de Geoffroy-Guichard pas encore pleine (en raison d'une sanction), les Dogues ont cherché par tous les moyens à réagir après leur récente défaite contre le PSG mais rien n'y a fait. Surtout, les Stéphanois ont réussi à rapidement prendre les commandes de la partie grâce à une belle frappe enroulée de Cafaro dans le but de pousser leur adversaire à faire la course derrière (1-0, 6eme). Cette réalisation était d'ailleurs la première des Verts lors de cet exercice 2024-2025.
L'ASSE définitivement lancée ?
Devant grâce à son attaquant, l'AS Saint-Etienne a ensuite intelligemment mené sa barque. Intéressants sur le plan défensif, les Verts ont également profité d'un Larsonneur en forme pour s'éviter les problèmes. Ils ont aussi bénéficié d'un petit coup de pouce du ciel à l'image de la barre transversale de Zhegrova (34eme). Devant, Olivier Dall'Oglio a sans doute apprécié la partition de Davitashvili, au four et au moulin devant son public. Il aurait également aimé voir Lucas Stassin marquer le but du break à vingt minutes du terme de la partie mais Chevalier a remporté son duel contre le Belge (72eme). En face, Bruno Genesio a multiplié les changements, d'abord pour tenter autre chose mais aussi et surtout, dans le but de gérer les temps de jeu avec la C1 qui se profile la semaine prochaine. Les Dogues ont vainement tenté de trouver la faille sans la trouver, soit par imprécision soit par un manque de lucidité. Peu inspirés dans le dernier geste, les Nordistes sont sortis frustrés de cette rencontre d'autant qu'un bloc de six matchs jusqu'à la prochaine trêve internationale les attend. L'ASSE, elle, peut être fière de cette victoire à la maison, elle qui fête son retour dans l'élite.