Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 03 septembre 2024 à 21h36
Après analyse par la Direction de l'arbitrage, le but qui aurait dû permettre aux Lillois de revenir à 2-2 face au PSG, et a beaucoup énervé les Dogues, a été refusé à raison.
Est-ce la fin de la polémique ? Après la victoire du PSG sur la pelouse du LOSC dimanche soir (3-1), les Lillois avaient vivement protesté en raison du but refusé à Tiago Santos pour une position de hors-jeu. Des joueurs, comme Thomas Meunier, qui avait prolongé le ballon, au président, Olivier Létang, "fou furieux", en passant par l'entraîneur, Bruno Genesio. Ils étaient tous très remontés, puisque cette action aurait pu changer le cours du match. Il aurait permis aux Dogues de revenir à 2-2 à la 82e minute, et donc de relancer totalement la fin de rencontre.
Des nouvelles images
Et si Létang a affirmé que Benoît Bastien, l'arbitre du choc de cette 3e journée de Ligue 1, lui a ensuite assuré que ce but était valable, il ne l'était en réalité pas. Et Tiago Santos était même hors-jeu à deux reprises sur cette action, comme cela a pu être constaté sur des nouvelles images par la Direction de l'arbitrage. C'est ce qu'a expliqué Amaury Delerue, manager-instructeur des arbitres de Ligue 1, dans un entretien au Parisien. "Nous avons souhaité revisionner les images en les retraitant telles qu'elles auraient dû l'être pendant la rencontre", explique-t-il au quotidien francilien, ajoutant qu'"il y a eu un traitement trop hâtif de la part de l'assistant vidéo, qui n'a pas pris en compte la déviation de Meunier sur la trajectoire de la balle. Elle crée une nouvelle situation de lecture du hors-jeu, donc le process VAR n'a pas été respecté jusqu'au bout à l'instant T".
De quoi calmer les Lillois, qui ne décoléraient pas dimanche ? "Le second but lillois est valable, si on met un VAR qui ne fait pas son boulot, ça ne sert à rien. Dans le bus, que faisaient les arbitres, ils regardaient autre chose, un film ?", avait ironisé Genesio, alors que Létang s'était montré encore plus vindicatif. "C'est la grosse frustration de la soirée, pour ne pas dire plus parce qu'on est à 2-2 à ce moment-là du match, il reste huit minutes, on est en train de pousser donc on ne sait pas ce qui aurait pu se passer. Je l'ai très mauvaise, je suis très énervé par rapport à ça... Quand après on voit de façon claire, nette et précise qu'il n'y a pas hors-jeu... oui je suis fou furieux", s'était emporté le président nordiste.