Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 05 décembre 2024 à 16h20
Ce vendredi soir à 19h00, en ouverture de la quatorzième journée de Ligue 1, Lille reçoit Brest. A cette occasion, l'avant-centre international canadien Jonathan David (24 ans) vise la barre des 100 buts sous les couleurs du LOSC.
Jonathan David n'est aujourd'hui âgé que de 24 ans. Et pourtant, l'avant-centre international canadien s'apprête à dépasser une barre symbolique. Pensionnaire du club de Lille, le natif de Brooklyn aux Etats-Unis est très proche de la barre des 100 buts inscrits avec le LOSC, toutes compétitions confondues. Son compteur, actuellement bloqué à 99 réalisations, pourrait bien évoluer dès ce vendredi soir, en ouverture de la quatorzième journée de Ligue 1, contre Brest. C'est le 11 août 2020, après plus d'un mois de négociations, que Jonathan David s'était officiellement engagé en faveur du club nordiste. Âgé alors de 20 ans, le Canadien avait débarqué en provenance du club de La Gantoise, en Belgique, contre la somme d'environ 27 millions d'euros, avec également cinq millions de bonus. Ce qui en faisait alors le plus gros transfert de l'histoire de Lille.
David derrière Baratte et Strappe
Plus de quatre ans plus tard, David a plus que jamais marqué l'histoire de son club. Le 5 novembre dernier, dans le cadre de la quatrième journée de la phase de Ligue de la Ligue des champions, l'attaquant avait ouvert la marque contre la Juventus Turin (1-1). Ce qui lui avait permis, grâce à cette treizième réalisation, de devenir le meilleur buteur de l'histoire du LOSC sur la scène européenne. Toutes compétitions confondues, Jonathan David en est donc à 99 réalisations. Au XXIeme siècle, personne ne fait mieux que lui au LOSC. Dans l'histoire complète lilloise, deux hommes sont devant lui. A la première place, on retrouve Jean Baratte, avec 221 buts. Champion de France avec Lille en 1946 puis en 1954, lors d'une carrière professionnelle qui a duré de 1941 à 1957, Baratte est décédé en 1986 à l'âge de 63 ans. A la deuxième place, on retrouve André Strappe et ses 134 buts. Disparu en 2006 à l'âge de 77 ans, Strappe a également marqué le club nordiste, dans les années 1940-1950. Des décennies plus tard, c'est donc Jonathan David qui a pris la relève.