Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 27 novembre 2024 à 12h54
Retrouvez les chiffres marquants avant le déplacement du LOSC à Bologne pour le compte de la 5e journée de la Ligue des champions.
- Après les premiers matchs de la 5e journée de la Ligue des champions, et notamment les défaites du PSG ainsi que du Stade Brestois, Bologne pointe à la 31e place, sur 34, du classement, avec un seul point au compteur, alors que Lille est 17e, avec sept unités.
- Les Italiens n'ont donc pas réussi à remporter le moindre match, ni à marquer de but. Après un nul face au Shakhtar Donetsk (0-0), ils ont enchaîné trois revers, deux en Angleterre, contre Liverpool et Aston Villa sur le même score (0-2), puis dans les derniers instants face à Monaco (0-1). Les Dogues, passés par le 3e tour préliminaire et les barrages, ont eux débuté par un revers sur la pelouse du Sporting (0-2), avant de battre les deux clubs madrilènes, le Real (1-0) puis l'Atlético (3-1), et de partager les points avec la Juventus (1-1).
Une seule victoire face à des Italiens en C1
- Si Bologne, qui affrontera Lille pour la première fois, reste donc désespérément muet pour sa première participation à la prestigieuse compétition européenne, les Nordistes ont eux déjà marqué à cinq reprises dans cette nouvelle première phase, avec quatre buts de Jonathan David, qui avait également marqué sur la pelouse de Fenerbahçe au 3e tour préliminaire retour, puis face au Slavia Prague en barrage aller. Avec 13 buts au total sur la scène continentale, le Canadien est le meilleur buteur de l'histoire du LOSC en compétition européenne.
- En cinq affrontements face à des formations transalpines en Ligue des champions, les Dogues ne l'ont emporté qu'une fois, pour deux défaites et autant de matchs nuls. Une unique victoire acquise en décembre 2006 à San Siro contre le Milan, avec une victoire 2-0 des hommes de Claude Puel.
- S'ils ne marquent pas, les Bolonais taclent, au moins. Et notamment l'un d'entre eux. Stefan Posch est ainsi le joueur à avoir effectué le plus de tacles cette saison en Ligue des champions, puisque le défenseur autrichien en compte 19, dont 8 contre les Monégasques lors de la précédente journée. Un record pour un match de cette édition 2024-2025.