L1 (J6) : Saint-Etienne impose le nul à Nantes

L1 (J6) : Saint-Etienne impose le nul à Nantes ©Icon Sport, Media365

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 29 septembre 2024 à 19h21

L'AS Saint-Etienne ne quittera pas Nantes avec une nouvelle défaite historique dans la besace. Une semaine après le revers cinglant encaissé à Nice (8-0), le club forézien est même reparti de la Beaujoire avec un point (son premier nul de la saison) en cette fin de semaine. Le résultat est en réalité aussi précieux qu'heureux tant les Verts ont été régulièrement bousculés sur les bords de l'Erdre, en plus d'être très rarement dangereux offensivement.

Face à des Nantais au ralenti avant cette journée (défaite 2-1 contre Reims, nul 1-1 à Angers), les joueurs de Dall'Oglio ont donc beaucoup subi, notamment en première période, se montrant également approximatifs dans leurs interventions. C'est d'ailleurs sur une situation bien mal gérée par Appiah et Batubinsika que Lepenant a ouvert le score depuis la surface, d'une frappe sèche du pied gauche (1-0, 11ème). Sans forcément empiler les occasions franches, les Canaris ont nettement maîtrisé les débats face à des Foréziens totalement impuissants et ils auraient même pu mener 3-0 à la pause, si Augusto n'avait pas manqué deux opportunités nettes dans la surface (9ème, 41ème).

"On s'est saboté"

Un épiphénomène pour le FCN ? C'était la thèse accréditée en seconde quand Nantes a rapidement doublé la mise, Lepenant se fendant alors d'un petit festival le long de la ligne pour servir ensuite sur un plateau Thomas (2-0, 49ème). Encore nettement supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les Jaune et Vert sont même passés tout près du 3-0 mais c'est finalement le poteau qui a sauvé les Verts sur un tir dévié d'Abline (54ème). Et la suite n'a pas vraiment été en leur faveur. L'ASSE a d'abord réduit l'écart grâce à une belle tête de Sissoko sur corner (2-1, 57ème), ce dernier s'offrant un doublé et égalisant sur un penalty donné par Castelletto (2-2, 67ème, s.p.).

Deux occasions, deux buts et un point pris : voilà le bilan dominical des Verts, qui ont en outre pu compter sur un Larsonneur décisif face à Mollet en fin de rencontre (90ème+2). "On s'est saboté nous-mêmes. On n'a pas appris de nos erreurs", a pour sa part regretté Cozza après la rencontre sur DAZN. Plus que le poteau, "c'est le but qui nous a fait mal, a enchaîné le défenseur nantais. On a beaucoup reculé et on a arrêté de jouer." Une métamorphose qui a, selon lui tout du moins, précipité le FCN vers un troisième match consécutif sans victoire, toujours toutefois dans la première partie de tableau. L'ASSE reste pour sa part avant-dernière mais, eu égard aux contextes de la semaine et du match, le point pris apparaît comme un petit miracle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.