L1 (J37) : Lens corrige l'AC Ajaccio et valide la deuxième place

Rédaction Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 22h48

Grâce notamment au 20eme but de Loïs Openda cette saison, Lens a aisément remporté son dernier match à domicile de la saison face à l'AC Ajaccio (3-0 et s'assure de terminer deuxième du championnat.

Entre le dauphin et l'avant-dernier, on se doutait que la rencontre serait déséquilibrée, mais peut-être pas à ce point. Sitôt après l'engagement donné par les Ajacciens, Seko Fofana et les Sang-et-Or récupérèrent le ballon pour ne plus le rendre. Fébrile, dépassé, le jeune Tony Strata commit sa troisième faute dès la 13eme minute et reçut un carton jaune précoce. Un premier signe de l'infériorité des visiteurs. Le second intervint trois minutes plus tard, après une récupération près de la touche puis un excellent centre d'Adrien Thomasson. Focalisés sur Loïs Openda, les défenseurs corses n'avaient pas vu Deiver Machado dans leur dos. Devançant Mohamed Youssouf, le latéral colombien coupa d'une tête puissante, qui battit François-Joseph Sollacaro sur la gauche. Six minutes après, Facundo Medina profita du repli adverse pour avancer et lancer Thomasson d'une passe précise en profondeur.


L'addition déjà corsée à la pause

Libéré du marquage adverse sur son appel, l'ancien Strasbourgeois eut tout le temps de battre le gardien de l'ACA d'un coup de patte clinique. La soirée allait être très longue pour les Corses, et Clément Vidal pesta après Strata à la 33eme, après avoir dû tacler en corner un centre de Sotoca, trop libre sur l'aile droite. Un autre partenaire de la défense allait lui faire défaut quelques instants plus tard... Le corner à peine botté, M.Léonard siffla un ceinturage d'Oumar Gonzalez et montra le petit rond blanc. Habituel préposé à l'exécution de cette sentence, Seko Fofana laissa Openda inscrire sa vingtième réalisation de la saison, après que Sollacaro se fut prématurément découvert sur la gauche. Moins tranchants, plus patients et plus faciles, les Lensois ressortirent du vestiaire en confisquant encore davantage le ballon. Repliés dans leurs 30 derniers mètres, les Ajacciens défendaient leur cage comme s'ils menaient au score et qu'il ne restait qu'une poignée de minutes à disputer. Quitte à laisser ses hôtes dépasser les 80% de possession, Olivier Pantaloni voulait éviter la gueule de bois. L'humiliation. Celle-ci faillit intervenir à la 67eme, après deux feintes de corps de Thomasson et Medina dans la surface. Le ballon parvint à S.Fofana, qui, face à Sollacaro, se montra altruiste et esthète en cherchant à retrouver Thomasson d'une talonnade vers le premier poteau, plutôt que de frapper à bout portant.

Vingt ans après sa dernière participation, le RC Lens va retrouver la LDC !

Sans marquer en seconde période, les protégés de Franck Haise donnèrent l'impression de jouer à la passe à 10. Avec brio, complicité et affection. Pour leur dernière de la saison à Félix-Bollaert, ils ont régalé un public qui le leur a bien rendu. Et composté leur billet pour la phase de groupes de la Ligue des Champions. Quant aux Ajacciens, ils ont à nouveau prouvé que le niveau de la Ligue 1 était trop ardu pour eux. A plus forte raison celui de l'époustouflant deuxième derrière le PSG ! Espérons désormais que Joseph Oughourlian repousse les approches sonnantes et trébuchantes autour de ses meilleurs éléments durant l'été !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.