Fabrice Richard, Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 14h59
Ce dimanche, pour le compte de la 31eme journée de Ligue 1, les Dogues ont remporté un précieux succès dans la course au podium contre Montpellier (2-1). Malmené par un MHSC intéressant en première période, le Losc a balayé son adversaire en deux minutes.
Mis sous pression par Rennes et Lyon, tous les deux vainqueurs ce week-end, Lille n'avait pas d'autre choix que de s'imposer pour reprendre sa cinquième place. L'idée était aussi de faire oublier la piètre performance d'Angers (défaite 1-0). Revigorés depuis l'arrivée de Der Zakarian, les Montpelliérains pouvaient eux atteindre la barre des quarante points, presque synonyme de maintien.
Tancés par leur board, les Lillois attaquent tambour- battant la partie. Cabella semble en jambes et David reste à l'affut devant le but héraultais. C'est d'ailleurs l'ancien montpelliérain qui, sur coup-franc, contraint Sylla et Kouyaté à repousser le danger (19'). Montpellier n'a pas le ballon et attend sagement son heure. Juste avant la demi-heure de jeu, le réalisme héraultais va frapper de plein fouet le peuple nordiste. Khazri centre en retrait pour Wahi qui se loupe. Sylla ferme au deuxième poteau et ouvre le score en inscrivant son premier but sous les couleurs héraultaises (0-1, 25'). Montpellier est proche de doubler la mise par Khazri. Sur un très bon ballon de Ferri, l'ancien stéphanois manque sa frappe à bout portant (30').
Des Lillois renversants
Mécontent de ses joueurs, Fonseca effectuent d'entrée des changements avec les entrées de Diakité, Zhegrova et Ismaily. Les Lillois ont compris le message et font le siège du but de Lecomte. David monte en puissance à l'image d'une sublime remise pour André qui ne peut marquer (47'). Angel Gomes touche lui le poteau juste avant l'heure de jeu (58'). Montpellier est sur un fil et va finir par céder. David en renard des surfaces, remet les deux équipes à égalité d'un plat du pied, simple et efficace (1-1, 71'). Lille accélère encore et prend l'avantage dans la foulée par Cabella. Sur un centre tir d'Ismaiy, l'ancien montpelliérain termine le travail de la tête (2-1, 73'). Les Lillois vont pouvoir se mettre à l'abri mais la défense héraultaise fera le travail.
Ainsi, Lille a renversé le scénario de cette partie en trois minutes. Les Nordistes décrochent un précieux succès dans la course à l'Europe à l'inverse d'un Montpellier qui devra encore patienter pour définitivement valider son maintien.