L1 (J30) : Le PSG réaliste à Nice, remercie un grand Donnarumma

A lire aussi

Vincent Dégremont, Media365, publié le samedi 08 avril 2023 à 23h01

Vainqueur à Nice (0-2), le PSG reprend six points d'avance sur son dauphin lensois, grâce à Messi et Sergio Ramos. Les Parisiens s'en sortent également avec un énorme Donnarumma.

Entre des Niçois trop respectueux et des Parisiens laissant tout le travail défensif à la défense, il n'y eut aucun pressing, et peu de rythme en première période. Le premier frisson intervint à la 23eme minute, quand Nuno Mendes s'appliqua du côté gauche pour trouver Danilo Pereira, monté pour un corner puis resté devant à l'instinct. Tout seul, un peu plus près que le point de penalty, le Portugais a battu Kasper Schmeichel de la tête, mais le gardien danois a été sauvé par son montant droit. Il a toutefois dû s'incliner trois minutes plus tard, quand sur un nouveau service de Nuno Mendes - incisif entre Alexandre Mendy et Youssouf Ndayishimiye - Lionel Messi jaillit, coupant des 5,50 en une touche chirurgicale.

L'ouverture du score a installé les visiteurs dans un fauteuil, et les trois centraux Marquinhos-Sergio Ramos-Danilo Pereira ont tranquillement échangé des passes latérales devant Nicolas Pépé et Terem Moffi, qui avaient manifestement pour consigne de les laisser tranquilles. Juste avant la pause, le généreux Képhren Thuram a sonné la révolte, et après avoir trouvé l'avancée comme dans du beurre, a envoyé un caviar derrière D.Pereira. Pépé avait pris la profondeur et coupa à bout portant, mais Gianluigi Donnarumma a mis en échec l'Ivoirien en mettant les jambes en opposition. Quelques instants plus tard, dans le même temps fort azuréen, Aaron Ramsey a adressé un centre délicieux de l'extérieur pour Moffi. Le Nigérian a pris le meilleur de la tête sur Sergio Ramos, mais le gardien du PSG a réussi un nouvel arrêt décisif sur la droite.


Donnarumma infranchissable !

Conscient de la faiblesse du milieu et de l'attaque parisienne dans les courses et à l'impact, Didier Digard a changé son fusil d'épaule dans l'intimité du vestiaire. Les Niçois sont revenus sur le terrain le couteau entre les dents, mettant le leader au supplice en imposant un défi athlétique. L'égalisation a failli intervenir dans la foulée, mais la volée de Dante consécutive à un corner a buté sur la transversale, puis sur la base du montant gauche. Il a manqué un cheveu pour que la montre de M.Pignard vibre ! Deux minutes plus tard, à la 53eme, Pépé a armé une magnifique volée sur un centre aérien, mais la frappe croisée a été sortie en corner par une horizontale tonique de Donnarumma sur sa ligne ! Si ses coéquipiers sont restés dans le tambour de la machine azuréenne, le gardien champion d'Europe les a sauvés à nouveau à la 59eme, sur une frappe de Ndayishimiye. De la demi-lune, la tentative du Burundais partait bien... mais le portier italien s'est à nouveau envolé pour contrarier l'Allianz Riviera. Didier Digard a senti que l'armada parisienne était proche de plier, et a pris le risque de sortir deux latéraux au profit de Pablo Rosario et Billal Brahimi à la 68eme minute.

Les Aiglons pas assez tueurs, au contraire de Ramos

Deux minutes plus tard, les supporters ont cru que c'était la bonne, quand Jean-Clair Todibo s'est élevé plus haut que la mêlée pour couper à hauteur des six mètres un corner venu de la droite. Son coup de casque était puissant, croisé... mais Donnarumma a aussitôt plongé pour repousser l'égalisation d'une main ferme ! Une parade décisive, puisqu'à la 76eme, Sergio Ramos a glacé le stade, appréciant mieux la trajectoire d'un corner de Messi que Dante. Des six mètres, le défenseur espagnol a appuyé sa tête piquée dans le petit coin gauche. Imparable pour Schmeichel ! Malgré leur débauche d'énergie, la porosité du milieu parisien et 21 frappes tentées, les Niçois ne sont pas parvenus à forcer le verrou parisien. D.Pereira faillit leur offrir ce petit bonheur à la 87eme mais, si la tête malencontreuse du grand Portugais loba Donnarumma, le gardien italien a été sauvé par sa transversale ! Encore. Chahuté par le public, Christophe Galtier s'est imposé sur ses anciennes terres (0-2), et son club reprend six points d'avance sur Lens. Didier Digard s'incline pour la première fois avec Nice. Toutefois, vous l'aurez compris, le résultat ne reflète pas du tout le contenu de la partie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.