Rédaction Media365, publié le dimanche 05 février 2023 à 22h43
L'Olympique de Marseille a perdu pour la première fois après neuf matchs sans défaite, dimanche face à Nice à domicile (1-3, 22eme journée de Ligue 1).
Invaincu depuis 3 mois et 8 journées de Ligue 1 (7 victoires, 1 nul), l'Olympique de Marseille est tombé de haut au Vélodrome face à l'OGC Nice. Pourtant, ce duel du sud de la France pouvait permettre aux Olympiens de distancer le Racing Club de Lens, accroché à Brest (1-1), et de rester à 5 longueurs du Paris Saint-Germain.
Malgré une entame de match étouffante en raison du pressing marseillais, l'OGC Nice va se créer la première grosse occasion du match par Khéphren Thuram. Servi plein axe par Terem Moffi à 20 mètres, il place une frappe du plat du pied qu'il croise trop (4e). Sofiane Diop, sur une remise de Gaëtan Laborde, manquera également le cadre (10e). Nice a refroidi les ardeurs marseillaises et parvient à développer un jeu conquérant. L'OM va bien se rebiffer avec des tentatives de Jonathan Clauss (18e) et de Cengiz Ünder (23e) repoussées par Kasper Schmeichel, mais Nice est bien en place et avance sereinement dans cette rencontre. Mieux que ça, les Niçois vont même faire trembler les filets marseillais et climatiser un Vélodrome encore bouillant.
Par deux fois, la détermination niçoise va jouer des vilains tours à l'OM. Gaëtan Laborde déclenche une frappe puissante de 20 mètres que Pau Lopez repousse plein axe. Sofiane Diop est le plus prompt, devant Chancel Mbemba, pour marquer d'une tête plongeante (0-1, 39e). Alors que Dante a failli marquer contre son camp sur un centre de Jonathan Clauss mal négocié, Nice va faire le break d'une copie quasi conforme au premier but. Servi à 25 mètres plein axe, Khéphren Thuram place une belle frappe du droit que Lopez détourne. Gaëtan Laborde a bien suivi et devance l'intervention de Guendouzi pour fusiller Lopez (0-2, 44e). La défense marseillaise n'est pas assez réactive !
Au retour des vestiaires, Ruslan Malinovskyi et Alexis Sanchez ont remplacé Dimitri Payet et Vitinha, auteur d'une seule frappe en première période pour sa première sous le maillot marseillais. Un choix qui va apporter un plus indéniable au jeu offensif olympien. L'OM met le feu d'entrée. Ruslan Malinovskyi est contré in extremis dans la surface (50e), tout comme Mattéo Guendouzi (52e) face à un mur niçois qui s'effrite ! En face, l'OGC Nice manquera de plier le match. Sur un contre, Terem Moffi résiste à Rongier et Gigot avant de perdre son duel face à Pau Lopez (54e). Le Vélodrome reprendra espoir suite à la réduction de l'écart de Ruslan Malinovskyi, servi par Jonathan Clauss dans la surface. Chirurgical, il ajuste Schmeichel d'une frappe parfaite au ras du poteau (1-2, 61e).
En fusion, le Vélodrome pousse les siens. Et Nice, qui doit faire face aux vagues successives olympiennes, n'est vraiment pas loin de craquer ! Dans la foulée du but, Cengiz Ünder semblait être en mesure d'égaliser d'une frappe du gauche, déviée in extremis par Ndayishimiye (63e). L'OM aura de nouvelles opportunités de recoller au score, mais c'est tout d'abord Kasper Schmeichel qui s'y oppose, face à Jonathan Clauss (72e), puis il manquera quelques centimètres à Alexis Sanchez pour pousser au fond des filets une offrande de Cengiz Ünder (80e). Toujours dangereux en contre-attaque, les Aiglons vont finir par tuer le match d'une frappe lumineuse de Billal Brahimi, qui va se loger dans le petit filet opposé (1-3, 86e).
L'OGC Nice, auteur d'un sans-faute cette semaine avec 3 victoires en 3 matchs, retrouve des couleurs et revient à six points du Stade Rennais (5e). Le chemin est encore long, mais depuis l'arrivée de Didier Digard sur le banc, cette équipe semble métamorphosée. De quoi espérer une seconde partie de saison canon. Pour l'OM, c'est forcément une déception, mais les Olympiens vont rapidement être focus sur le huitième de finale de Coupe de France à jouer mercredi contre le Paris Saint-Germain. De quoi se faire facilement pardonner de ce faux pas par le public du Vélodrome.