Jean Canesse, Media365, publié le samedi 24 août 2024 à 21h18
Deuxième victoire en deux matchs pour Lille en Ligue 1. Les Dogues l'emportent contre Angers (2-0) et préparent au mieux le barrage retour de Ligue des champions au Slavia Prague.
Ce n'était pas une sinécure, loin s'en faut, mais le Losc a réussi comme le PSG et Monaco à signer une deuxième victoire en deux journées de championnat samedi soir. Alors que Lille se situe déjà à un moment déjà charnière de sa saison, avec une participation à la prochaine Ligue des champions qui se décidera dans quatre jours du côté de Prague (victoire 2-0 sur le Slavia à l'aller), le club nordiste a parfois fait, ou dû faire, le dos rond face au promu angevin en cette fin de semaine.
Malgré cette victoire 2-0, qui a été validée avec un second but inscrit lors des ultimes secondes, les joueurs de Bruno Genesio auraient très bien pu repartir du Stade Pierre-Mauroy avec un partage des points. Une issue que l'on n'aurait pas forcément envisagée à l'issue d'un premier acte à sens unique tant les hommes d'Alexandre Dujeux furent eux particulièrement frileux et inoffensifs. Avec ses trois lignes défensives de cinq, trois et deux joueurs, toutes positionnées bien bas, le SCO s'est longtemps contenté de défendre. Ce qui ne l'a pas empêché de céder passée la demi-heure de jeu.
L'exploit de Meunier, Chevalier décisif
Après une première parade de Fofana devant Sahraoui (34ème), Meunier et Haraldsson ont poursuivi l'action à deux et l'ex-Parisien a finalement ouvert le score d'un somptueux tir de l'extérieur du pied (1-0, 34ème). Le Losc, enfin devant, aurait même pu regagner les vestiaires avec une avance de trois buts à la pause si E. Mbappé (38ème), pour sa première titularisation en L1, et Gudmundson (45ème+3) avaient mieux joué leur situation dans la surface. Sous la menace d'un retour angevin, du moins sur le papier, le Losc a vu cette perspective grandement gagner en crédibilité lors du second acte.
Avec des intentions bien différentes, les visiteurs ont alors créé trois offensives très nettes mais Belkhdim, d'une tête hors-cadre (50ème), puis El Melali et Chérif, mis en échec par Chevalier (55ème, 74ème), ont raté la balle d'égalisation. A défaut de pouvoir changer l'issue du match, les joueurs de Dujeux ont vu le Losc inscrire un second but au bout du temps additionnel, l'entrant Bayo partant à la limite du hors-jeu pour finalement tromper Fofana à bout portant (2-0, 90ème+6). En gestion, et sûrement un peu émoussés par la coupe d'Europe, les Dogues ont donc su confirmer leur victoire initiale à Reims (0-2) de samedi dernier. De quoi aborder le voyage en République tchèque plutôt sereinement la semaine prochaine. A l'inverse, le SCO encaisse pour sa part un deuxième revers après celui de Lens (0-1) et tentera de réagir lors de la réception de Nice dans sept jours.