Arnaud Demmerle, Media365, publié le dimanche 14 janvier 2024 à 16h56
Toulouse repart de l'avant après son succès à Saint-Symphorien (0-1). De son côté, Metz enchaîne une cinquième défaite de suite en Ligue 1.
Carles Martinez Novell avait quasiment les larmes aux yeux après le coup de sifflet final de ce Metz-Toulouse (0-1), disputé dimanche pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. L'entraîneur du TFC et son équipe n'avaient plus connu la victoire en championnat depuis 10 matches et le mois d'octobre, déjà contre les Messins. Toujours qualifiés en Coupe de France et en Ligue Europa, les Haut-Garonnais ont bien débuté l'année 2024 en championnat et sortent au moins provisoirement du siège de barragiste grâce à ce précieux succès.
Mikautadze, retour contrasté
C'est en première mi-temps que Toulouse a inscrit le seul but de la rencontre, Vincent Sierro se faisant justice lui-même sur penalty, après avoir été déséquilibré par Joel Asoro (0-1, 12e). Les Lorrains, qui auraient aimé fêter autrement le retour de Georges Mikautadze, prêté par l'Ajax Amsterdam seulement quelques mois après son départ de Saint-Symphorien. Si l'attaquant géorgien, meilleur joueur et buteur de Ligue 2 la saison passée, a clairement manqué de rythme, ses partenaires sont plusieurs fois passés proches de l'égalisation.
Dans une partie hachée et avec des contacts âpres de part et d'autres, c'est paradoxalement après le carton rouge reçu par Christophe Hérelle (72e) en position de dernier défenseur que Metz obtenait sa plus grosse occasion. Ismaël Traoré voyait d'abord sa puissante tête repoussée par la barre, avant que Guillaume Restes ne réussisse une parade décisive sur une volée de Mikautadze, qui avait bien suivi (78e). Toulouse se réjouira d'abord des points engrangés avant d'analyser la manière, poussive mais plutôt solide sur le plan défensif.
Grâce à cette victoire, le TFC passe 14e et peut espérer vivre des semaines moins angoissantes en lançant une série de résultats positifs. Metz hérite du coup du 16e rang, avec seulement deux points d'avance sur Clermont, 17e, qui s'est imposé à Nantes (1-2) au finish dans le même temps.