L1 (J12) : Brest renoue avec la victoire aux dépens de Clermont

A lire aussi

Arnaud Gesret, Media365, publié le dimanche 23 octobre 2022 à 16h51

Après huit matchs sans victoire en Ligue 1, Brest n'a pas fait de détail sur la pelouse de Clermont pour retrouver le goût du succès (1-3) et faire le plein de confiance dans le bas du tableau.

Avant le coup d'envoi, Clermont avait un bilan de trois victoires et deux défaites à domicile cette saison en championnat. Les Brestois, eux, n'ont gagné qu'une seule fois cette saison, à l'extérieur sur le terrain d'Angers. Brest a entamé parfaitement son match avec une triple occasion à la 8eme minute. Le gardien clermontois Mory Diaw est décisif et repousse les tirs d'Honorat, Pereira Lage et Lees-Melou. Diaw ne peut rien six minutes plus tard sur un penalty accordé après une faute sur Duverne et transformé dans l'axe par Romain Del Castillo (15eme, 0-1). Clermont va revenir par la suite dans la rencontre mais avec seulement trois tirs dont un cadré, les locaux sont restés stériles à la pause. Brest a entamé la seconde période comme la première. Franck Honorat, ancien Clermontois, a déposé Alidu Seidu sur un contrôle orienté avant d'ajuster une frappe du gauche que Mory Diaw n'a pu que dévier dans son but (55eme, 0-2).


Brest libéré

Brest va enfoncer un peu plus les Clermontois treize minutes plus tard après une action éclair. Romain Del Castillo a déposé de l'extérieur du pied un ballon sur la tête de Jérémy Le Douaron, tout juste rentré en jeu (0-3, 68eme). Le Français fusille Mory Diaw à bout portant et conclut la meilleure prestation brestoise cette saison. Clermont sauvera l'honneur en fin de match grâce à Allevinah du gauche (89eme, 1-3), une réaction trop tardive pour obtenir quelque chose au terme de cette rencontre. Brest n'avait plus gagné un match depuis le 21 août dernier. Avec ce succès (1-3), les Bretons lâchent la lanterne rouge au détriment d'Angers. Clermont reste 9eme. Les Brestois accueilleront Reims dans une semaine. Clermont se déplacera sur le terrain de Nantes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.