L1 (J29) : Tout savoir sur Rennes - Toulouse

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le samedi 13 avril 2024 à 09h15

Ce samedi soir (21h), Rennes accueille Toulouse lors de la 29eme journée de Ligue 1. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.

Après la défaite de Lens à Metz vendredi (1-2), Rennes pourrait revenir un point de la 6eme place, synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence, en cas de succès ce samedi soir au Roazhon Park. Aux Bretons de faire la bonne affaire de cette journée, surtout que le choc entre Marseille et Nice se jouera un peu plus tard (le 24 avril). Avec sept points de plus que Lorient (16eme), Strasbourg semble s'être mis à l'abri dans la lutte pour le maintien. Un succès du TFC à Rennes leur donnerait cependant encore un peu plus d'air.

Les stats à connaître (avec Opta)

Rennes a gagné 18 de ses 38 matchs de Ligue 1 contre Toulouse au 21eme siècle. Sur cette période, les Bretons n'ont battu aucune autre équipe plus de fois.

Rennes n'a perdu que cinq de ses 41 réceptions de Toulouse en Ligue 1 (pour 27 victoires et neuf nuls), son co-plus faible total de revers parmi les adversaires reçus au moins 25 fois dans l'élite (cinq aussi contre Nîmes mais en 26 rencontres).

Rennes a perdu ses deux derniers matchs de Ligue 1 sans marquer (0-2 contre Strasbourg et 0-1 contre Monaco). Le club n'a plus connu trois revers d'affilée dans l'élite depuis décembre 2021-janvier 2022, tandis que sa dernière série de trois défaites sans marquer remonte à août-septembre 2021.

Toulouse a glané 19 points en 11 matchs de Ligue 1 en 2024 (six victoires, un nul et quatre défaites), soit cinq de plus que sur ses 17 premiers cette saison (deux succès, huit nuls et sept revers). C'est exactement le même total à ce stade d'une année civile qu'en 2023, alors que le TFC n'avait atteint tel total qu'une fois sur ses 12 précédentes années dans l'élite après 11 rencontres (19 en 2012).

Rennes a inscrit 14 buts en sept matchs à domicile en Ligue 1 depuis le retour de Julien Stéphan sur son banc, soit exactement le même bilan que lors de la partie de saison dirigée par Bruno Genesio. Seul le Paris SG (2,4) a une plus haute moyenne de buts inscrits par match sur son terrain que le SRFC cette saison dans l'élite (2).

Toulouse a gagné quatre de ses cinq derniers déplacements en Ligue 1 (pour une défaite), soit autant que lors de ses 15 précédents.

Warmed Omari est le joueur ayant réussi le plus de tacles en tant que dernier défenseur dans les cinq grands championnats européens cette saison : quatre pour Rennes en Ligue 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.