Guy Roux regrette la nouvelle formule à 18 équipes

A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 14h14

Après sa défaite face à Lens (1-3), l'AJ Auxerre jouera en Ligue 2 la saison prochaine. Pour son ex-coach Guy Roux, la descente à 18 est dommage et stupide.

Un an après avoir retrouvé l'élite du football français, Auxerre redescend après sa défaite face aux Lensois lors de l'ultime journée de L1. Hier soir, la tristesse prédominait dans les tribunes de l'Abbé-Deschamps. Un homme est revenu sur ce match particulier. Ex-coach de l'AJA, Guy Roux a été marqué par cette descente même si le résultat n'est pas une surprise pour lui. En sachant que Nantes menait au score face à Angers, le Bourguignon de 84 ans a su que la tâche s'annonçait compliquer : "Je n'ai pas eu vraiment d'émotion. J'ai su tout de suite que Nantes avait marqué. Je me suis dit que de toute façon, ça ne servait à rien".

Dans un match où les erreurs de gardien auront coûté cher et malheureusement plus pour l'AJA que pour le dauphin de Ligue 1, l'effectif auxerrois semblait à bout physiquement. Pour Guy Roux, il n'y a pas grand chose à reprocher à l'équipe qui s'est battue jusqu'au bout. "La vérité c'est qu'on n'avait sans doute pas un effectif suffisant pour se promener au milieu du tableau de cette première division qui est de plus en plus forte". Une division qui passera à 18 équipes l'an prochain, pour le plus grand regret de la légende auxerroise.

"On en est victime"

Une relégation est toujours un moment délicat pour un club historique comme l'AJA. Tant de sacrifices et d'efforts pour parvenir à une division de plus en plus inaccessible. Cette année, fini les play-offs et place à quatre descentes directes. Même son de cloche en Ligue 2, alors qu'en National 1, six équipes sont descendues. Guy Roux regrette ce format stupide et le fait que la presse n'en parle pas assez. "Ça va mettre je ne sais pas combien de joueurs et d'entraîneurs au chômage". Il insiste d'ailleurs sur le fait que dans aucune profession on "retire deux gros industriels pour faire marcher le métier". Malgré cette décision, l'AJA devra bel et bien évoluer en Ligue 2 dans un championnat qui comptera Saint-Étienne, Bordeaux, Caen, Sochaux, tous ex-pensionnaires de L1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.