Trophée des Champions : Un motif économique pour motiver le choix du Parc des Princes

Trophée des Champions : Un motif économique pour motiver le choix du Parc des Princes ©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 21 décembre 2023 à 16h19

Le Trophée des Champions entre le PSG et Toulouse se disputera finalement au Parc des Princes début janvier 2024. Mais pourquoi donc ?

Initialement, cela devait se disputer en Thaïlande, le 5 août dernier. Mais cela avait été annulé, en raison de l'état de santé de la fille du Roi Rama X. Cela se disputera finalement, en France . Le 3 janvier 2024, le Trophée des Champions aura lieu au Parc des Princes, dans l'antre de l'un des deux participants - vous l'avez évidemment reconnu - le Paris-SG. Toulouse, vainqueur de la Coupe de France la saison passée (victoire 5-1 contre le FC Nantes, se rendra donc dans la capitale sur la pelouse du champion de France pour tenter de remporter une nouvelle coupe.

Une recette d'un million d'euros espérée pour le PSG et le TFC

Un choix qui n'est pas du goût des supporters des deux équipes, mécontents de devoir payer des tarifs élevés pour les places de la rencontre, qui ont annoncé qu'ils boycotteront l'événement. Côté LFP, on souligne que le TFC a validé le lieu du match (le PSG souhaitait le disputer à Paris) et que, dans le contexte sécuritaire, il n'aurait pas été facile de déplacer les supporters des équipes en province. On sait aussi que le Parc des Princes proposait des perspectives de revenus élevés pour les deux clubs, qui, avec l'organisation initiale en Thaïlande, devaient percevoir chacun un million d'euros environ (une fois les frais déduits). Une recette budgétée dans les comptes cette saison du PSG et du Toulouse FC.

Alors, la Ligue a travaillé sur des pistes menant au Qatar, en République démocratique du Congo, en Arabie Saoudite ou au Maroc. Cela n'a pas abouti et le Stade de France n'étant pas possible à cause des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'organisation du foot professionnel tricolore a opté pour le Parc des Princes. Elle a également indiqué que les finales se jouent habituellement à Paris, même si le Trophée des Champions se dispute depuis plus de dix ans à l'étranger (sauf l'édition 2020 en raison du Covid). Si le Parc des Princes se remplit bien, cela entraînera une bonne recette pour les clubs parisien et toulousain, qui pourraient ainsi toucher le montant initialement prévu à Bangkok.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.