Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 16 juin 2023 à 22h02
Le mouvement surprenant sur le banc du Toulouse FC paraît receler des causes multiples, dont certaines assez inattendues qui témoignent d'un sacré sac de noeuds au sein des Violets. Damien Comolli irait notamment jusqu'au bout de ses idées.
Si Philippe Montanier n'a pas été conservé par le Toulouse FC, ce serait en partie à cause de... la femme du président Damien Comolli, qui est aussi responsable de la stratégie sportive du club haut-garonnais. D'après La Dépêche du Midi, ce serait même un euphémisme d'évoquer un manque d'atomes crochus entre le technicien et Selinay Gürgenç. C'était déjà particulièrement tendu depuis le mois de novembre et l'éviction de Michaël Debève, qui était l'adjoint de Montanier.
Sirieix : "Je ne me sentais pas vraiment à ma place"
A l'époque, d'après Lesviolets.com, c'est plutôt l'utilisation presque obsessionnelle des datas informatiques de la part du président qui ne passait plus auprès du staff, ce qui se matérialisait par une relation particulièrement glaciale avec le nouveau responsable de cette utilisation des données (Julien Demeaux). L'épouse de Comolli a peut-être fini de faire brûler le torchon, mais cette surutilisation de la data semble être le noeud d'un problème qui prend de plus en plus d'importance au TFC.
En 2021, l'ancien joueur Pantxi Sirieix avait déjà quitté l'encadrement du club pour cette raison et s'en expliquait alors (pour La Dépêche du Midi) : "Sans dévoiler de secret, au TFC c'est le règne de la data, et force est de constater que c'est une très grande réussite. Il s'agit d'une autre ère, je ne me sentais pas vraiment à ma place." Deux ans plus tard, si certains coups sur le marché des transferts ont effectivement été réussis par ce biais, à commencer par les Néerlandais Branco van den Boomen et Stijn Spierings ainsi que le Belge Brecht Dejaegere, voilà que les trois quittent le club. Le Téfécé a remporté la Coupe de France et disputera donc la Ligue Europa la saison prochaine, dans un environnement qui pourrait devenir étrange.