Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 26 août 2024 à 10h30
Auteur d'un but magnifique dimanche soir à Marseille (2-2), le jeune milieu de terrain ivoirien du Stade de Reims, Yaya Fofana, a de quoi savourer cette première titularisation en Ligue 1.
Cela s'appelle un coup de clim, et celui-ci a glacé le stade Vélodrome, dimanche, en clôture de la deuxième journée de Ligue 1. Au terme d'un spectaculaire slalom dans la défense marseillaise, le milieu de terrain rémois Yaya Fofana a donné l'avantage à son équipe d'une frappe en angle fermé, peu avant l'heure de jeu (55e). Pour sa première titularisation en Ligue 1, le jeune milieu de terrain ivoirien a soigné son entrée. Et même si l'OM parviendra à égaliser (score final : 2-2), un sourire barrait son visage au moment de regagner les vestiaires.
« Je tiens à remercier le groupe et le staff, qui m'ont donné de la confiance. C'est mon premier match comme titulaire en Ligue 1, au Vélodrome, et je suis très heureux d'avoir marqué mon premier but. Le coach m'a dit de me relaxer, d'être calme », a réagi la révélation de la soirée au micro de DAZN.
La même filière qu'El Bilal Touré
Un choix gagnant de Luka Elsner, appelé à réagir au sujet de ce parfait homonyme du gardien de but du SCO Angers. « Son but m'a plu, et je pense qu'il a plu à tout le monde. Il a une grande confiance en lui, il n'a peur de rien. On l'a vu déjà sur la pré-saison avec quelques actions de classe mais il faut de la régularité, a déclaré le successeur de Will Still en conférence de presse... C'est encore un jeune joueur qui doit travailler sur l'aspect tactique défensif, aider plus le collectif sans ballon, être plus simple et disponible quand les situations sont fermées... Il est promis à un bel avenir, si tant est qu'il reste dans le travail et qu'il s'intègre au collectif. »
Né à Abidjan et âgé de 20 ans, Yaya Fofana a été formé au Mali, au sein de l'Académie Afrique Football Elite, comme un autre ancien Rémois, l'attaquant El Bilal Touré. Passé par le RC Lens, il a rejoint le Stade de Reims à l'été 2023 pour y renforcer dans un premier temps l'équipe réserve. La suite, le droitier aux appuis déroutants a commencé à l'écrire dimanche soir au Vélodrome.