PSG : Mbappé, les 80 millions de la discorde

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 29 mai 2024 à 08h53

Le torchon brûle entre le PSG et Kylian Mbappé. La fin de la collaboration est plus houleuse que jamais entre les deux parties, au niveau financier, et le feuilleton juridique devrait reporter son annonce au Real.

On l'avait déjà bien compris depuis des semaines, ça se confirme : la fin de l'histoire entre Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain n'est pas un long fleuve tranquille. Financièrement, aucune des deux parties ne lâche l'affaire, ainsi que nous le rappelle L'Equipe. Nasser al-Khelaifi reste désespérément amer à l'idée de laisser partir gratuitement sa star, en fin de contrat, d'autant que la prime de fidélité de 80 millions d'euros pourrait aussi lui échapper.

Péricard : "Ça peut être un risque juridique"

En ayant voulu que ce soit le Real Madrid qui règle cette indemnité économisée par le PSG, alors qu'elle ne concerne que Kylian Mbappé au niveau personnel, le président du club de la capitale est allé jusqu'au bout de son idée en versant la prime à son joueur pour que le Real la rembourse... ce qui, bien sûr, n'arrivera jamais. Depuis, les champions de France ont conservé un mois de salaire non versé, soit environ six millions d'euros. Ce que le capitaine des Bleus n'est pas prêt à laisser passer, arguant avant tout du fait que sa situation sportive n'a pas changé de façon normale depuis le mois de février. Soit depuis la fuite de son départ en fin de saison, et la mise à l'écart de plus en plus régulière et brutale de la part de son coach Luis Enrique...

Au vu de tout ce contexte, il est de plus en plus improbable que Kylian Mbappé puisse être présenté officiellement avant le 30 juin comme un nouveau joueur du Real Madrid, car son bail avec le Paris Saint-Germain s'achève officiellement à cette date et il lui faut être d'autant plus attentif à ne pas commettre le moindre faux pas. "Comme la saison est terminée, il peut y avoir de la souplesse à ce sujet", précise à RMC Sport l'avocat Thierry Granturco. Mais dans ce cas précis, c'est l'exception qui confirme la règle. "Il est difficile de dire si ce serait une faute juridique, mais ça peut être un risque, conclut Arnaud Péricard, un autre avocat spécialisé. En théorie, un joueur étant sous contrat, c'est toujours étonnant de le voir avec d'autres couleurs... Même s'il n'y a pas de vérité à ce sujet."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.