Axel Allag, Media365, publié le mardi 27 février 2024 à 09h00
Remplacé à l'heure de jeu contre Rennes, une rareté car il n'était pas blessé, Kylian Mbappé aurait peu apprécié la décision de son entraîneur, Luis Enrique. Selon L'Equipe, le camp du champion du monde 2018 s'attendait à une "riposte" du PSG en raison de son choix de quitter le club au terme de la saison.
Vraisemblablement, Kylian Mbappé serait furieux concernant son récent déclassement. La semaine dernière, à Nantes (0-2), il avait débuté la rencontre sur le banc avant de marquer pour ce qui était le match d'après sa décision de quitter le PSG au terme de la saison. "Furieux" de ce statut peu habituel pour lui, le meilleur buteur de Ligue 1 n'aurait que peu goûté à la confirmation d'être devenu un joueur presque comme un autre, aux yeux de son entraîneur Luis Enrique. En effet, dimanche face à Rennes (1-1) alors qu'il n'a pas brillé sur le terrain et n'était pas blessé, le technicien espagnol ne s'est pas gêné pour le remplacer par Gonçalo Ramos à l'heure de jeu, avant de forcément se justifier en conférence de presse.
Mbappé n'aurait pas compris le choix de son entraîneur
"Sur Mbappé, ce genre de situations va encore arriver, tôt ou tard, et nous devons être habitués à jouer sans Kylian. Quand je vais considérer cela opportun, il va jouer ou ne pas jouer, comme tous les entraîneurs le font avec leurs joueurs", a mis en avant le patron du PSG, désireux d'une "compétitivité maximale pour la saison prochaine" qui se fera sans Mbappé dans l'effectif. D'après nos confrères de L'Equipe, Mbappé serait resté silencieux dans le vestiaire dimanche, un silence visiblement synonyme de colère contre une décision jugée incompréhensible par le numéro 7. Celui qui a annoncé à l'ensemble du club qu'il partira vers de nouveaux horizons en fin de saison s'attendait, d'après son camp, à une réaction du PSG, certains de ses proches allant même jusqu'à imaginer une éventuelle placardisation de Mbappé jusqu'au terme de la saison.
La rispote a donc pris la forme d'un déclassement progressif qui serait le choix de Luis Enrique seul, et non pas une sanction venue du propriétaire. Peu embarrassé par des choix possiblement "politiques", Luis Enrique a donc décidé d'affirmer son autorité avec cette décision qui pourrait modifier les rapports, très professionnels, avec Kylian Mbappé. Toujours selon le quotidien sportif, l'attaquant entendrait bien finir comme il le faut son aventure à Paris. Prochain rendez-vous, sur la pelouse de son club formateur, l'AS Monaco, vendredi en ouverture de la 24ème journée de Ligue 1 avant de retrouver la Ligue des champions, à Anoeta face à la Real Sociedad (mardi 5 mars).