OL - OM : Aulas et Longoria s'expliquent, l'arbitre aussi

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 21 novembre 2021 à 23h15

Après l'arrêt d'OL - OM dimanche soir, les deux présidents ont donné leur version des faits ainsi, chose très rare, que M. Buquet.

Jean-Michel Aulas (président de l'Olympique Lyonnais, Amazon Prime Vidéo) : "C’est une situation assez paradoxale. La bouteille lancée sur Dimitri Payet a créé une situation incroyable. La sécurité a interpellé l’individu. Il était seul, pas en relation avec les groupes de supporters. On avait avec le préfet imaginé que le match puisse reprendre. L’arbitre avait décidé la reprise du match. Quand Mr Buquet est venu annoncer cela aux joueurs, entraîneurs, capitaines, il y a eu une réaction violente de la part des Marseillais. Ils ont demandé que l’arbitre vienne prendre des nouvelles de Dimitri (Payet). Le médecin de l’OL m’a confirmé qu’il y avait plus de peur que de mal. Il y a eu un tel mouvement réactions des Marseillais que Mr Buquet a demandé à revoir le préfet et inverser sa décision. La décision de Mr Buquet est incompréhensible. Cependant, on n’a pas a déjugé de sa décision. On est bien organisé sur le plan de la sécurité, l’auteur indépendant a été incarcéré, on pensait que le match pouvait reprendre. On s’est réuni pendant une heure (…), c’est bien Mr Buquet qui a pris la décision. Il n’y avait aucun risque de nouveaux jets de projectile. Je vous l’ai dit, l’auteur a été appréhendé. La longueur de la décision est incompréhensible. On n’aurait pas du dire au public qu’on pouvait reprendre, mais qu’on n’a pas pu sous la pression des dirigeants de l'OM. On a demandé un constat précis des dégâts. Ça n’est pas quelque chose qui doit être sanctionné sur place, même si on est catastrophé. Il faut raisonner de manière objective et rationnelle. Quand l’arbitre prend la décision de reprendre le match, au vu des informations données (des boucliers dans les angles etc) … je ne critique pas le premier arrêt. Ce que je critique, c’est le changement de décision. Il y avait le délégué, l’arbitre, le préfet, Pablo Longoria. C’est la réaction marseillaise qui a fait changer d’avis l’arbitre."

Pablo Longoria (président de l'Olympique de Marseille, Amazon Prime Vidéo) : "Le club a dit dès le départ que c'était à l'arbitre de prendre la décision. On a demandé à l'arbitre d'aller voir l'état psychologique de nos joueurs. Il n'a pas souhaité les voir. Dimitri Payet est touché psychologiquement. Personne qui aime le football peut être content ce soir. C’est pas agréable de voir cela. (...) On doit se poser des questions car c’est pas normal toute cette violence dans le football. Le spectacle doit être sur le terrain. On doit prendre du plaisir à jouer au football, pas à parler de tout ça. Après une telle soirée, je pense qu'on peut demander à réfléchir tous ensemble pour qu'un tel incident n'arrive plus. On doit réfléchir à ce qu'il s'est passé. On respectera les décisions de la Ligue."

Communiqué officiel de la Ligue de Football Professionnel : "La LFP condamne fermement la violente agression dont a été victime Dimitri Payet lors de la rencontre Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille. Suite à cette lâche agression, Dimitri Payet a été également la cible d’insultes à caractère discriminatoire. Malgré la fermeté des décisions de la Commission de Discipline de la LFP depuis le début de la saison (retrait de points, match à huis-clos, fermeture de tribune) et le travail mené avec les autorités gouvernementales pour sanctionner plus efficacement les individus violents dans les stades, ces nouveaux graves incidents rappellent que la sécurité des matchs est de la responsabilité du club recevant et des autorités locales, à qui il appartient en dernier ressort de la reprise ou de l’arrêt définitif de la rencontre. La Ligue regrette dans ces conditions la décision de reprise de la rencontre Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille par le Préfet de région comme c’était déjà le cas pour AS Saint-Etienne – Angers SCO. A l’heure où la Ligue 1 Uber Eats connaît une attractivité retrouvée sur les terrains, ces graves incidents répétés détruisent l’image du championnat en France et à l’international. Après ces nouveaux faits extrêmement graves, la Commission de Discipline de la LFP se réunira en urgence dès demain."

Ruddy Buquet (arbitre de la rencontre) : "On aurait voulu que ça se passe autrement. Ma décision sportive a toujours été de ne pas reprendre. Il a été évoqué des risques de troubles à l’ordre public. Je maintiens que ma décision était de ne pas reprendre. Ma décision était d’arrêter la rencontre pour des raisons sportives évidentes. Il y a beaucoup de considérations à prendre en compte, mais la décision in fine, c’est moi qui l’ai prise. Il y a une première étape faite avec une annonce micro. La seconde étape, c’est le retour aux vestiaires. On se doit de protéger les acteurs du monde du football. Nous sommes les premiers garants de leur sécurité. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte : un stade plein, l’évacuation des joueurs … une commission va se réunir et des décisions seront prises. Le monde du sport attend d’autres actes. Les décisions sont importantes à prendre, et je les assume complètement."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.