Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 16 octobre 2024 à 19h08
Exilé au Brésil, Dimitri Payet n'en reste pas moins viscéralement lié à l'Olympique de Marseille et à son stade qui fête un anniversaire.
Le nouvel Orange Vélodrome, couvert d'un toit, célèbre ses dix ans. Et Dimitri Payet a été un des plus éminents symboles de l'Olympique de Marseille depuis octobre 2014, avec un premier passage achevé en 2015 puis surtout un retour de 2017 à 2023. L'ancien capitaine l'a toujours dit, "à Marseille, soit tu en ressors grandi et tu réussis, soit tu retournes à l'étage d'en dessous parce que tu n'es pas capable de jouer dans ce stade-là" : "Ce n'est pas simple. Je l'ai vécu. Ce stade-là est capable de faire en sorte de t'affirmer. Ou tu grandis et tu apprends à jouer, à vivre avec cette pression, ou tu ne la supportes pas et ça devient compliqué." Dans cet entretien accordé à nos confrères de France Bleu, Dimitri Payet parle d'une enceinte qui, "honnêtement, change un joueur, un homme et une carrière".
"Griezmann a toujours dit qu'il voulait jouer à l'OM"
Les premiers souvenirs qui lui viennent sont ceux de Coupe d'Europe, sur certains soirs "où on sent vraiment que ce n'est pas possible, ça ne va pas le faire de l'autre côté, on joue à 63 000 et c'est impossible qu'ils gagnent". Particulièrement ce quart de finale retour de Ligue Europa face à Leipzig en 2018 (5-2), assurément sa plus grande expérience dans l'antre du boulevard Michelet : "En deuxième période, quand ça pousse fort et qu'on marque, qu'on mène. Même moi, j'avais l'impression que la pelouse bougeait, je me disais que ça allait tomber, ce n'est pas possible. C'est extraordinaire."
Et la première personne qui lui vient à l'esprit au moment de relayer l'impact de cette atmosphère de l'Orange Vélodrome, c'est Antoine Griezmann : "Grizou, il a toujours dit qu'il voulait jouer à l'OM, que le Vélodrome pour lui... Et à chaque fois qu'on y allait avec la sélection, il était le plus heureux." Dimitri Payet conclut en rappelant "la chance qu'on a de jouer à l'Olympique de Marseille" : "C'est un honneur, quelque chose de fort."