Marseille : Rabiot à l'OM, tout sauf un déclassement

Marseille : Rabiot à l'OM, tout sauf un déclassement ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 18 septembre 2024 à 15h45

Nouvelle recrue de l'OM, Adrien Rabiot a été présenté à la presse ce mercredi. L'international français a notamment expliqué pourquoi il a décidé de rejoindre le club phocéen, considérant la présence de Roberto De Zerbi comme fondamentale.

Adrien Rabiot l'a avoué sans vraiment de peine, ce mercredi. Plus jeune, il appréciait regarder l'OM, se souvenant des matchs lorsqu'il avait alors entre 10 et 12 ans. "Plus jeune, j'aimais bien regarder l'OM,  à l'époque de Mamadou Niang, Toifilou Maoulida, Taye Taiwo... Comme j'aimais bien regarder d'autres équipes, je sais que vous allez faire un autre focus", a anticipé le joueur formé au PSG, très rapidement convaincu par le projet présenté de la part des dirigeants du club phocéen. Dans cette optique, l'influence de Roberto De Zerbi semble avoir été grande alors que le vice-champion du monde 2022 a qualifié le technicien de "pièce maîtresse" dans sa venue, lui qu'il a pu observer lorsqu'il évoluait à la Juventus Turin en affront son Sassuolo.

"Venir jouer dans une ville comme Marseille, c'est incroyable", avoue un Rabiot qui a "tout de suite" adhéré au projet

Adhérant "tout de suite" au projet après discussions avec Mehdi Benatia, Pablo Longoria, et donc Roberto De Zerbi, le milieu de terrain en a profité pour balayer les critiques de certains supporters du PSG, estimant qu'il était libre de ses décisions. "Je n'ai rien à expliquer, je fais ma carrière. Il est vrai que finalement, on peut se rendre compte que rien n'est impossible dans la vie. Avec de l'expérience et d'autres circonstances, on peut se rendre compte que les choses sont différentes. Peut-être que ça en a déçu certains mais le choix m'appartient", a recadré le milieu de terrain, qui a refusé de voir cette signature à Marseille comme un éventuel déclassement. A l'inverse, il a considéré son arrivée comme s'inscrivant dans un "projet ambitieux avec des personnes qui ont des choses précises en tête".

"Surpris" par le coup de fil de Medhi Benatia, qui "a été droit au but, sans faire de jeu de mot", Rabiot a ensuite été convaincu par le discours du dirigeant. "Il m'a exposé le projet, il m'a fait comprendre que ça pouvait être une possibilité. Il m'a laissé réfléchir, je l'ai rappelé et j'ai discuté avec ma famille. Ça s'est enchaîné, j'ai parlé avec le coach, qui a été très important. J'étais de plus en plus convaincu, ça s'est fait comme ça", a-t-il développé devant la presse.

Le désir de transmettre l'exigence connue à la Juve

Rappelant ses 200 matchs disputés en 7 saisons au PSG, et son expérience prise à la Juve, Rabiot a répété qu'il assumait pleinement ses choix de carrière, se disant "très serein" par rapport aux Bleus tandis qu'il avait été écarté de la dernière liste par Didier Deschamps car sans club. L'ambiance de l'Orange Vélodrome a également été un facteur dans son choix. "Venir jouer dans une ville comme Marseille, c'est incroyable, c'est l'un des plus beaux publics en Europe. Bien sûr que ça a compté", a-t-il convenu, se disant "trop juste" pour postuler à une place face à l'OL, dimanche au Groupama Stadium. Son apport à venir, lui, ne se limitera pas seulement au terrain. "J'ai 29 ans, j'ai passé cinq saisons à la Juventus. J'ai envie de transmettre ici l'exigence que j'ai connu là-bas. On a pas fait appel à moi uniquement pour mon talent sur le terrain", a confié celui qui se sait attendu et espère "jouer le plus vite possible" avec l'OM.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.