Ligue 1 : PSG, le rebond ou moribond ?

Ligue 1 : PSG, le rebond ou moribond ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 11 novembre 2023 à 09h40

Quatre jours après sa défaite contre l'AC Milan en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain se déplace à Reims pour la 12ème journée de Ligue 1. L'occasion de voir si les Parisiens ont bien rebondi alors que cette rencontre a tout du match piège.

Comme l'impression de déjà vu avec le Paris Saint-Germain. À chaque défaite du club parisien en Ligue des Champions, surtout lorsque les finalistes de l'édition 2020 se loupent dans les grandes largeurs, on scrute leur réaction trois jours après en Championnat. Et généralement, c'est tout l'un ou tout l'autre. En clair, soir le PSG passe ses nerfs soit il tergiverse et confirme ses maux. Ce déplacement en Champagne pour le compte de la 12ème journée, quatre jours après un revers embrassant à San Siro, a tout l'air d'un traquenard. Parce que Paris n'est peut-être pas au mieux mentalement et que Reims est en forme (13 points pris sur les 6 derniers matchs) actuellement.

Ce constat est en tout cas partagé par Luis Enrique, l'entraîneur du PSG, qui se méfie du SDR. « Reims est sans aucun doute l'une des meilleures équipes de Ligue 1 en 2023 » a reconnu le technicien. On se prépara à souffrir face à cette équipe qui presse bien, sait utiliser le ballon et les places. Ce sera un match très compliqué pour nous et on va faire en sorte qu'il le soit aussi pour eux. On verra de quelle manière on peut s'adapter. » Cette rencontre sera également le moyen de voir si le PSG rebondit aussi bien qu'il a su le faire dernièrement. Après leur défaite à Nice (3-2), les Parisiens avaient bien répondu contre Dortmund (2-0) tout comme ils l'avaient fait contre Rennes (3-1) après la claque reçue contre Newcastle en C1 (4-1). En cette fin d'après-midi, deux hommes importants du dispositif de Luis Enrique manqueront à l'appel en raison d'une suspension : Hakimi et Kolo Muani.

En face, plaisir et travail

Le Stade de Reims a de son côté enchaîné deux succès de rang, contre le FC Lorient (1-0) et le FC Nantes (1-0) en montrant une belle solidarité et une concentration jusqu'à la fin. Les Rémois ont respectivement marqué à la 84ème et 75ème minutes signe d'une équipe qui ne lâche jamais rien. Contre le Paris Saint-Germain, il se peut que ce soit une autre paire de manches même si le coach Will Still ne s'avoue pas déjà vaincu. « Le PSG ? Ils ont des joueurs qui vont très vite et qui sont très percutants, reconnaît le technicien en conférence de presse. Ils ont des qualités individuelles avec des joueurs excellents à chaque poste qu'ils arrivent cette année à faire fonctionner dans un collectif. [...] On va voir si on peut rivaliser avec ce niveau là, voir si on peut les embêter et les pousser à faire des choses qu'ils ont peut-être moins envie de faire. [...] On n'a pas envie de juste venir les regarder, on a envie de jouer, on a envie de les embêter donc c'est ce qu'on va faire. Ça va être un match intéressant, il n'y a pas de mission impossible, c'est une équipe de football et on va essayer de les mettre en difficulté. » À noter que Paris et Reims restent sur deux nuls lors des deux derniers matchs.

Pour cette rencontre, Will Still devra faire sans Teuma, suspendu, et Diakité, Atangana et Nakamura, blessés.

Les compositions probables.

XI de Reims (5-3-2) : Y. Diouf - Foket, Agbadou, Okumu, Abdelhamid, De Smet - Munetsi, Matusiwa, Richardson - Ito, O. Diakité.

XI de Paris (4-2-4) : Donnarumma - Mukiele, Marquinhos, Skriniar, L. Hernandez - Ugarte, Zaïre-Emery - O. Dembélé, G. Ramos, K. Mbappé, Lee.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.