Ligue 1 : Philippe Diallo fait le point sur les droits TV

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 13 juin 2024 à 09h56

Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football (FFF), a exprimé ses inquiétudes lors de son audition devant la commission culture du Sénat ce mercredi.

La discussion a principalement tourné autour de la crise des droits télévisuels de la Ligue 1 et de l'impact potentiel sur les clubs français cet été. Philippe Diallo n'a pas éludé les questions sur les conséquences économiques désastreuses que pourrait engendrer une insuffisance des droits TV pour le championnat de France. « Un montant de droits qui ne serait pas en ligne avec les estimations plongerait un certain nombre de nos clubs dans de grandes difficultés », a-t-il déclaré. Un montant en dessous du milliard d'euros, objectif fixé par la Ligue de Football Professionnel (LFP), pourrait donc mener certains clubs à envisager des dépôts de bilan.

Diallo a comparé la situation française avec celle des autres grands championnats européens. « Quand on regarde la valorisation des championnats qui nous sont comparables, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre, le sentiment du foot français, c'est qu'il est sous-valorisé », a-t-il expliqué. La presse a évoqué une valorisation autour de 500 millions d'euros par certains diffuseurs, un chiffre bien en deçà des attentes de la LFP.

La LFP cherche la meilleure solution

Actuellement, la LFP n'a pas trouvé de diffuseur pour la prochaine saison, et les attentes autour du milliard d'euros semblent de plus en plus irréalistes. Philippe Diallo a précisé : « Si l'atterrissage de l'appel d'offres actuel n'était pas celui qu'on attend, bien évidemment que nous serions confrontés à des difficultés financières très importantes... Mais nous n'en sommes pas là. »

Face à l'incertitude, un plan B est envisagé : la création d'une chaîne dédiée exclusivement à la Ligue 1. Cette chaîne, éditée par beIN Sports, serait distribuée par les principaux fournisseurs d'accès à internet. Cette solution pourrait générer plus de 500 millions d'euros la première année, avec un potentiel d'augmentation les saisons suivantes. La LFP doit rapidement trouver une solution pour éviter une crise économique majeure. La proposition d'une chaîne 100% Ligue 1 pourrait offrir une bouée de sauvetage, mais elle nécessite une acceptation des fournisseurs et des consommateurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.