Ligue 1 : Les arbitres vont être sonorisés

Ligue 1 : Les arbitres vont être sonorisés ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 29 avril 2024 à 12h04

Philippe Diallo, le président de la FFF, a annoncé que les arbitres français seront équipés d'un micro pour expliquer leurs décisions au public dès la saison prochaine.

Comme au Brésil ou au Portugal, les arbitres de Ligue 1 seront désormais équipés d'un micro, qui permettra d'entendre leurs explications lors d'une décision prise avec l'aide la VAR. Patron de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo l'a annoncé dimanche sur beIN Sports, assurant que cette innovation, qui doit être mise en place dès le prochain exercice après un test le 25 mai lors de la finale de la Coupe de France entre le PSG et l'OL, permettra d'améliorer "la communication avec le public afin qu'on comprenne mieux ce qu'il se passe et comment les arbitres font avancer le jeu à partir des interprétations qu'ils portent sur des images", a-t-il notamment détaillé.

Un outil pédagogique

Un système de sonorisation qui est déjà "prêt. On a fait beaucoup de démarches, je suis intervenu auprès de la FIFA cette année pour essayer de les convaincre que la Fédération et le foot français souhaitaient avancer, a encore expliqué le président de la FFF. On a eu cette autorisation quant à cette possibilité, lorsqu'un arbitre va voir l'écran au bord du terrain pour consulter les images de la VAR, de pouvoir se tourner vers le public en étant équipé d'un micro et de pouvoir expliquer au public ce qu'il a vu et la décision qui en découle. On a formé les arbitres, maintenant il faut qu'on équipe les stades pour qu'il y ait la bonne sonorisation. Mais normalement, dès la saison prochaine notamment en Ligue 1, ce sera opérationnel." Un outil pédagogique donc, qui donnera l'opportunité au public de mieux appréhender les décisions arbitrales. Des officiels vivement critiqués ces dernières semaines. Et si Diallo, dans cette même émission de la chaîne qatarie, a reconnu qu'il y avait bien eu "des erreurs que tout le monde peut voir" de la part des arbitres, il a tenu à les assurer de son soutien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.