Clément Pédron, Media365, publié le lundi 13 novembre 2023 à 00h05
Dimanche soir, pour le compte de la 12ème journée de L1, le RC Lens s'est imposé de justesse dans le temps additionnel face à l'Olympique de Marseille (1-0). Les Sang-et-Or ont bien réagi après leur défaite contre le PSV en Ligue des Champions alors que l'OM n'arrive plus en championnat.
Longtemps incertain, pas tout le temps propre techniquement, le match de la 12ème journée de Ligue 1 entre le RC Lens et l'Olympique de Marseille s'est soldé par un but dans le money-time de la partie grâce à Gradit sur corner. Grâce à ce succès, les Sang-et-Or continuent leur série positive en championnat, eux qui sont invaincus depuis le 16 septembre dernier. C'est aussi la troisième victoire de suite du RCL face à l'OM en L1. Frustrés par la défaite contre le PSV Eindhoven mercredi dernier en Ligue des Champions (0-1), les Lensois ont retrouvé le sourire au bout d'une partie éreintante et fermée par moments. « On a manqué de beaucoup de justesse, a nuancé Franck Haise au micro de Prime Video. Au-delà des deux buts que l'on aurait pu marquer, il y a des avant-derniers ballons à mettre, des endroits où on doit fixer un peu plus longtemps, où on doit faire les passes devant et non sur les joueurs. On est en déficit encore. »
Comme à son habitude, le technicien du club artésien a tenu à saluer la prestation de ses hommes face à une équipe qui restait sur une victoire en Ligue Europa jeudi dernier (2-0). « Je sais le groupe que j'ai, a affirmé Haise. On fonctionne ensemble, je sais quelles sont les demandes, j'ai un groupe qui ne lâche rien. Il a ses imperfections mais il ne lâche rien. On avance tranquillement. Nous étions avant-derniers à la première trêve, 14èmes à la deuxième... Nous sommes loin de certains mais nous nous sommes bien relancés depuis quelques temps. [...] Je vois ce que donne mon équipe, je suis fier d'eux. Personne ne triche. »
L'OM en panne sèche en L1
Du côté de l'Olympique de Marseille, c'est évidemment la soupe à la grimace. Et si en Ligue Europa l'OM sourit, c'est tout le contraire en championnat. En onze matchs de Ligue 1, les Phocéens ne comptent que trois victoires, pour quatre défaites et quatre nuls. Un bilan trop faible pour espérer quelque chose. Gennaro Gattuso ne compte que 4 points après ses 5 premiers matchs sur le banc de Marseille soit le plus mauvais départ de la carrière d'un entraineur avec le club phocéen dans l'élite depuis Albert Emon en 2002 (2).
Après la rencontre, Gennaro Gattuso a livré son analyse à Prime Video : « Pour moi, c'était tout d'abord un match assez dur, intense avec une équipe qui joue dur sur l'homme. On a fait beaucoup trop d'erreurs. Au niveau qualitatif, je m'attendais à bien mieux de la part de mon équipe. On aurait dû faire plus mais voilà, c'est le niveau de la Ligue 1, on sait à quoi s'attendre. C'est beaucoup plus difficile que ce qu'on dit. Selon moi, il ne faut pas parler de malchance. On a fait le match qu'on devait faire. On voulait revenir à la maison avec un autre résultat bien sûr. Je ne suis pas satisfait de ce match. »