Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 16 septembre 2024 à 08h54
Retrouvez les principales informations de la quatrième journée de L1, qui avait démarré vendredi à Saint-Etienne.
Le top : OM
Douze buts en quatre matchs, jamais l'Olympique de Marseille n'avait affiché cette moyenne de trois réalisations par rencontre depuis 70 ans (quinze buts en 1954) et ses quatre premières sorties. En battant l'OGC Nice (2-0), les Olympiens continuent de se poser en principal poursuivant du PSG à deux points du club de la capitale.
Le flop : Montpellier
C'était presque annoncé avant le début de la saison, ça se confirme malheureusement pour les supporters du MHSC qui risquent de passer de prochains mois douloureux. Défaits on ne peut plus logiquement 3-0 à Rennes, les Héraultais occupent la lanterne rouge avec un petit point et trois défaites de rang, dont la première 6-0 à Paris il y a trois semaines.
Le meilleur joueur : Ousmane Dembélé (PSG)
Son application de plus en plus consistante dans les frappes commence à se voir. L'international français a inscrit un doublé déterminant pour la victoire des Parisiens face à Brest (3-1) samedi soir, d'abord avec l'égalisation en fin de première période puis avec le but du break. En cumulant buts et passes, il trône en tête des joueurs les plus décisifs, à égalité avec les Marseillais Mason Greenwood et Luis Henrique.
Les chiffres clés
1
Qu'elle fait du bien, cette première victoire pour Saint-Etienne qui retrouvait un de ses deux kops contre Lille (1-0) et ça s'est ressenti. Ce n'est pas le plus insignifiant des succès pour les Verts face à des Dogues qualifiés pour la Ligue des champions, et Olivier Dall'Oglio a peut-être déjà sauvé sa tête tout autant que lancé la saison des Stéphanois.
3
C'est tout l'inverse pour l'AJA, qui avait formidablement bien commencé avec cette victoire contre Nice en ouverture (2-1) dans le temps additionnel, sauf que depuis les Bourguignons ont enchaîné trois défaites, la dernière nette et sans bavure à l'Abbé-Deschamps devant Monaco (0-3). Avec Montpellier, c'est la pire série en cours.