Ligue 1 : Devant, tous les espoirs demeurent

Ligue 1 : Devant, tous les espoirs demeurent ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 12 mai 2024 à 10h37

Ce dimanche soir, l'AS Monaco, Lille, Lens, Lyon Rennes et Marseille ont fort à faire dans l'optique des places européennes. Mais tout le monde n'aura pas cette chance.

Comme la course au maintien, celle menant au sommet de la Ligue 1 bat son plein. Si l'on excepte le Paris Saint-Germain, déjà couronné cette saison, ils sont plusieurs à se disputer les derniers strapontins. Et avec le match nul entre le Stade Brestois et le Stade de Reims (1-1) ainsi que la victoire de l'OGC Nice sur Le Havre, d'autres équipes ont des atouts à faire valoir ce dimanche soir lors de l'avant-dernier lever de rideau du championnat de France. À commencer par l'AS Monaco. L'ASM est actuellement le dauphin du PSG et il ne lui faut qu'un match nul, sur le pelouse de la Mosson à Montpellier pour assurer au minimum la troisième place et donc, une qualification en Ligue des champions. À y regarder de plus près, avec trois unités d'avance sur le SB29 et six sur le LOSC, Monaco est dans une situation ultra favorable même s'il perd contre le MHSC ce dimanche soir. Habitués à disputer les barrages européens au cœur de l'été, les Monégasques ont cette fois une opportunité d'assurer sans trembler. Plus en C1 depuis 2018, l'ASM est cette fois en bonne posture pour terminer à la deuxième place.

Lille a aussi une belle saison à terminer. Éliminé en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence contre Aston Villa il y a peu, le LOSC a toutes les raisons d'espérer regoûter à l'Europe la saison prochaine. En cas de succès contre le FC Nantes ce dimanche soir, les Dogues se hisseraient à la troisième place de L1 avec notamment quatre points d'avance sur Nice et donc la Ligue des champions en ligne de mire. En conférence de presse, Paulo Fonseca, l'entraîneur de Lille, a voulu dédramatiser la situation en estimant qu'une qualification en C3 serait déjà « magnifique » mais ne vous trompez pas, le LOSC vise bel et bien la C1.

Le reste en embuscade

Alors que Nice a un match en retard à disputer sur sa pelouse contre le PSG ce mercredi, Lens, Rennes et Lyon sont à l'affût. Et ça tombe bien, le RCL et le SRFC s'affrontent ce dimanche soir dans un match aux allures d'Europe. Depuis le lancement de cet exercice, les deux équipes ont connu des rebondissements. Rennes a débuté avec Bruno Genesio sur le banc avant de (probablement) le terminer avec Julien Stéphan. Avec le fils de Guy, les Rouge et Noir ont d'abord connu un succès phénoménal début 2024 avant de baisser pavillon ces dernières semaines. En face, Franck Haise, l'entraîneur artésien, a eu toutes les peines du monde à repartir de l'avant au lendemain d'une saison magnifique achevée à la deuxième place de la L1. Les Sang et Or ont connu un début de championnat très, très compliqué avant de relever la tête lors de la seconde partie de saison. Sixième, le RCL a encore une carte à jouer mais peut aussi tout perdre s'il négocie pas bien ses deux derniers rendez-vous contre Rennes et Montpellier.

Enfin il y a les deux Olympiques. À deux semaines de sa finale de Coupe de France contre le PSG, Lyon a bien des choses en tête. L'équipe de Pierre Sage entend bien préparer sa rencontre face au champion de France en titre le 25 mai prochain mais veut tout tenter en championnat pour accrocher la plus haute place au classement. Sur une série de six succès lors des huit derniers matchs, l'OL a les cartes en main pour y parvenir mais devra battre Clermont, une équipe contre qui il a souvent eu du mal. Neuvième du classement avant de recevoir Lorient ce dimanche soir, l'OM sait qu'il doit encore cravacher pour valider un strapontin européen, même en Ligue Europa Conférence. Éliminée en demi-finale de C3 contre l'Atalanta, la formation de Jean-Louis Gasset a montré qu'elle savait manœuvrer hors de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.