Ligue 1 : Comment suivre la saison 2024-2025 ?

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 13 août 2024 à 13h15

Alors que la saison 2024-2025 de Ligue 1 débute ce vendredi, tour d'horizon des informations à savoir pour suivre dans les meilleure conditions le championnat de France.

La reprise se rapproche. Ce vendredi, la rencontre opposant Le Havre au Paris Saint-Germain donnera le coup d'envoi de la saison 2024-2025 de Ligue 1. Cette affiche sera la première des neuf programmées tout au long d'un exercice qui comportera 34 journées. Une saison qui va également chambouler les habitudes des téléspectateurs car, au bout d'un véritable feuilleton qui a duré de longs mois, la Ligue 1 a une nouvelle fois changé de diffuseurs. Après trois ans de partage des rencontres entre Amazon Prime Video, qui diffusait sept matchs, et Canal+, qui disposait des droits pour deux rencontres, la Ligue de Football Professionnel a tout remis à plat et signé des accords pour les cinq prochaines saisons avec la plateforme britannique DAZN et beIN Sports. Si l'un fait une entrée tonitruante sur le marché français, l'autre retrouve l'élite du football français après quatre ans d'absence de la Ligue 1 sur ses antennes.

Quels matchs pour DAZN ?

La plateforme propriété du milliardaire américano-britannique Len Blavatnik a fini par convaincre la LFP de lui confier la diffusion de huit des neuf rencontres lors de chaque journée de Ligue 1. Il est notamment question du premier choix à l'occasion des journées impaires et de l'ensemble des choix 3 à 9. DAZN lancera le week-end avec une première affiche le vendredi à 20h45. La plateforme proposera également deux matchs le samedi, à 19h00 puis à 21h00. En ce qui concerne la journée du dimanche, elle débutera par une rencontre fixée à 15h00 puis trois autres à 17h00 qui ne devraient pas faire l'objet d'un multiplex avant l'affiche de clôture à 20h45. DAZN a également acquis la certitude de diffuser en exclusivité les dix plus belles affiches de la saison qui seront en 2024-2025 : PSG-OM, PSG-OL, OM-OL et OL-ASSE. Mais aussi PSG-LOSC et PSG-Monaco. Afin de suivre l'ensemble des rencontres, un abonnement « DAZN Unlimited » à 39,99 euros par mois sans engagement ou 29,99 euros par mois avec engagement de douze mois sera nécessaire. Une offre « DAZN Super Sports » à 19,99 euros par mois sans engagement et 14,99 euros par mois avec engagement d'un an proposera une seule rencontre de Ligue 1 par journée, piochée parmi celles programmées le dimanche à 17h00.

Quels matchs pour beIN Sports ?

La chaîne franco-qatarienne est intervenue au tout dernier moment dans le dossier des droits de diffusion de la Ligue 1. Elle a ainsi obtenu de la LFP les droits pour une seule affiche par journée de Ligue 1, qui sera essentiellement programmée le samedi à 17h00. A l'occasion des journées paires, beIN Sports disposera du premier choix, ce sera le deuxième choix à l'occasion des journées impaires. Il sera toutefois possible, en fonction des contraintes de programmation liées aux rencontres de Coupes d'Europe, que la rencontre diffusée par beIN Sports ait lieu le vendredi à 21h00 ou le dimanche à 15h00. Dans un tel cas de figure, la rencontre qui aura lieu le samedi à 17h00 sera diffusée par DAZN. A l'heure actuelle, la chaîne n'a pas annoncé la moindre évolution de ses tarifs en lien avec l'acquisition des droits de la Ligue 1. L'abonnement reste fixé à 14,99 euros par mois pour l'ensemble du catalogue de droits sportifs détenus par beiN Sports/.

Où voir les autres compétitions de football ?

Au-delà de la Ligue 1, beIN Sports a acquis les droits de l'intégralité du championnat de Ligue 2 avec sept matchs en multiplex le vendredi à 20h00, une première rencontre décalée le samedi à 14h30 et une deuxième le lundi à 20h45. La deuxième division vient s'ajouter aux droits des championnats d'Espagne, d'Allemagne, du Portugal et de Turquie ainsi qu'à ceux de la Coupe de France et de la Coupe de France Féminine. DAZN, pour sa part, intègre à son catalogue le championnat de Belgique ainsi que les principales compétitions féminines dont la Ligue des champions. Longtemps diffuseur privilégié de la Ligue 1, Canal+ va diffuser dès cette saison et jusqu'en 2027 l'intégralité des Coupes d'Europe, c'est-à-dire la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Ligue Conférence, en exclusivité sur ses antennes. Trois compétitions qui viennent s'ajouter à l'intégralité la Premier Ligue et aux deux plus belles affiches de chaque journée d' Arkema Première Ligue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.