Ligue 1 : Brest, réaction attendue contre Lille

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 17 mars 2024 à 10h50

Défait la semaine dernière contre le RC Lens (0-1), le Stade Brestois se doit de réagir ce dimanche midi contre le LOSC dans le cadre de la 26ème journée de Ligue 1. Histoire de protéger sa deuxième place au classement...

Le Stade Brestois n'a pas aimé son déplacement à Lens il y a sept jours puisqu'il a mis un terme à une belle série de trois victoires consécutives en Ligue 1. Ce dimanche, le SB29 a rendez-vous sur ses terres, face à un autre adversaire nordiste : le LOSC. Au match aller, en octobre dernier, la bande à Éric Roy s'était inclinée à la Decathlon Arena (1-0) mais depuis plusieurs semaines maintenant, les Bretons ont pris la savoureuse habitude d'étonner tout le monde et de prendre des points face à des équipes du (très) haut de tableau. Et c'est donc l'objectif de cette rencontre de la 26ème journée, six jours après un revers difficile à avaler. « Nous avons été déçus de la défaite à Lens mais j'ai aimé le contenu, rapporte le technicien. Je suis frustré qu'on ne soit pas repartis avec le point du match nul. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas eu l'impression que ça ait eu un impact sur l'état d'esprit des joueurs. On a fait une bonne semaine de travail. On en parlera dans les prochaines semaines si éventuellement on a une baisse de régime. »

Ce dimanche, c'est un autre gros morceau qui attend les Finistériens. Lille est à quatre points de Brest, en cinquième position et aura à cœur de prendre des points après une série moyenne sur les cinq derniers matchs de Ligue 1 (2 défaites, 2 victoires, 1 match nul). « On se projette sur le match du LOSC avec beaucoup d'envie, des ambitions, de la motivation et de l'humilité car on a vu que c'est une équipe très forte en Coupe d'Europe notamment. C'est un des gros clubs de notre championnat, ce sera un gros challenge. »

Quid des états de forme ?

Deuxième de Ligue 1, à dix points du Paris Saint-Germain, le Stade Brestois est au centre des projecteurs et avec lui, la question de l'Europe à la fin de la saison. Tout le monde a évidemment son avis sur la question mais Éric Roy a tenu à modérer l'enthousiasme en rappelant combien l'enchaînement des matchs était une donnée importante à prendre en compte. « Ce n'est pas le même sport ni la même organisation de club. Aujourd'hui, nous par exemple, nous ne sommes pas du tout taillés pour vivre ces enchaînements de matchs. Lille a l'habitude, il a l'effectif aussi. Paulo Fonseca est un très un bon entraineur. » Fort d'une belle victoire en huitièmes de finale aller de la Ligue Europa Conférence contre Sturm Graz (3-0), le technicien portugais s'est permis de faire tourner jeudi dernier pour le match retour où les Dogues ont partagé les points à la maison (1-1).

Avec deux jours de repos dans les jambes, les Nordistes auront eu moins de temps de récupération que leur adversaire du jour. Cependant, Eric Roy ne semble pas plus confiant au sujet de l'état de forme du LOSC. « Paulo Fonseca a aussi réparti les temps de jeu pour qu'il y ait de la fraicheur dimanche. Je ne table pas sur le fait qu'ils soient fatigués. C'est le dernier coup de rein avant quelques jours de repos. Lille est une formation ambitieuse, physiquement au point. Ils ont bien géré leur confrontation contre Sturm Graz à l'aller, ce qui leur a permis d'avoir cette gestion jeudi dernier. » Le Stade Brestois le sait, il va devoir sortir un grand match contre le LOSC s'il veut rebondir. Le SB29 n'a plus battu Lille à la maison depuis le 22 janvier 2022.

Les compositions probables

BREST (4-3-3) : Bizot - Lala, Chardonnet, Brassier, Locko - Magnetti, Lees-Melou, Mah. Camara - Del Castillo, Satriano, Pereira Lage.

LILLE (4-2-3-1) : Chevalier - Tiago Santos, B. Diakité, Yoro, Ismaily - André, Bentaleb - Zhegrova, Ang. Gomes, Haraldsson - J. David.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.