Ligue Europa Conférence : Lille, le plaisir avant tout

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 11 avril 2024 à 12h30

Lille a rendez-vous ce jeudi soir à Birmingham pour son premier quart de finale européen de son histoire contre Aston Villa. Le LOSC, novice à ce stade de la compétition, va devoir élever son niveau de jeu contre le 5ème de Premier League.

Toujours dans la course pour les premières places de la Ligue 1 avec quatre points de retard sur le Stade Brestois actuellement deuxième, Lille a également une belle occasion de terminer en beauté cet exercice 2023-2024. En effet ce jeudi soir, le LOSC affronte Aston Villa à Birmingham en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence. L'enjeu est de taille pour la bande à Paulo Fonseca puisqu'elle se mesure à la meilleure équipe à ce stade de la compétition et surtout, elle est novice dans ces matchs ô combien importants. Les Villans ont jusqu'ici réalisé une incroyable saison où ils ont tutoyé le sommet de la Premier League en décembre dernier sous l'effet de leurs succès salvateurs contre Manchester City et Arsenal.

Depuis, le club anglais a légèrement baissé le pied au fur et à mesure que l'infirmière s'est garnie (Lenglet, Buendia, Ramsey et Kamara). Néanmoins, Paulo Fonseca et les Dogues se méfient toujours autant d'Aston Villa et de son entraîneur quatre fois vainqueur de la Ligue Europa avec le Séville FC et Villarreal. Interrogé en conférence de presse, l'entraîneur lillois n'a pas tari d'éloges au sujet de son homologue. « Pour moi, Unai est l'un des meilleurs entraîneurs du monde, aucun doute là-dessus, a martelé le Portugais. Il a réalisé une incroyable carrière, ce qu'il fait ici est incroyable, son équipe joue très bien, défend très bien. C'est un entraîneur que j'adore. »

Fonseca : « Faire le match parfait »

Lille a quelques raisons d'espérer récolter un bon résultat sur la pelouse de Villa Park. D'abord parce que le LOSC est sur une pente vertueuse avec deux succès de rang en Ligue 1, contre le RC Lens (2-1) et l'Olympique de Marseille (3-1) et qu'il n'a plus perdu depuis le 25 février et un revers contre le Toulouse FC (1-3). Et parce que les Lillois veulent bien négocier ce rendez-vous pour garder toutes leurs chances avant le match retour. Pour autant, Aston Villa part avec le costume de favori à quelques heures de la rencontre. «  Je n'aime pas le mot favori, a réfuté Paulo Fonseca. Peut-être que c'est l'équipe la plus forte en ce moment. Peut-être que c'est le principal candidat pour gagner cette compétition. Pour moi, ce n'est pas important d'avoir des favoris. En ce moment, nous savons qu'Aston Villa est une équipe très, très forte, avec un bon entraîneur. Mais nous devons faire notre match, croire en notre capacité à jouer contre cette grande équipe. »

Pour réaliser pareille performance, les Dogues devront trouver des leviers supplémentaires alors qu'ils ne connaissent pas encore l'ivresse de ces rendez-vous cruciaux. « Nous aimons cette pression, a assuré le technicien du LOSC. Être ici, jouer contre Aston Villa, c'est un grand moment pour nous. Nous devons jouer avec beaucoup de confiance, d'ambition. C'est un moment important pour le club, pour les joueurs. Nous voulons profiter de ce moment. Nous savons que ce sera très, très difficile. Mais nous voulons faire notre jeu et profiter de ce match. Nous l'avons préparé pour avoir la possibilité de gagner. Mais nous savons que nous devrons être parfaits si nous voulons avoir un résultat positif. Parfait. C'est le mot correct pour ce match. » Dans les autres quarts de finale de C4, l'Olympiakos reçoit Fenerbahçe, le Viktoria Plzen accueille la Fiorentina et le PAOK Salonique se déplace sur la pelouse du Club Bruges.

LES COMPOSITIONS PROBABLES

Aston Villa (4-2-3-1) : E. Martinez - Konsa, Diego Carlos, P. Torres, Moreno - Tielemans, Douglas Luiz - Bailey, McGinn, Rogers - Watkins.

Lille (4-2-3-1) : Chevalier - Tiago Santos, B. Diakité, Yoro, Ismaily - André, Bentaleb - Zhegrova, Haraldsson, Gudmundsson - J. David.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.