Lens, arbitre mais aussi acteur de la lutte pour l'Europe

Lens, arbitre mais aussi acteur de la lutte pour l'Europe©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 20 mai 2022 à 18h51

Lens - Monaco sera un des points très forts de la dernière journée de Ligue 1, samedi soir à Bollaert. Si on évoque beaucoup les Monégasques en vue de la deuxième place, les Lensois ont eux aussi un enjeu immense à défendre.



Le RC Lens s'est donné le droit de jouer une éventuelle place en Ligue Europa Conférence, s'il obtient la cinquième place de Ligue 1 au nez et à la barbe de Strasbourg et Nice (les Lensois, au coup d'envoi de la 38eme et dernière journée, seront septièmes). Pour ce faire, ils doivent battre Monaco et espérer à la fois que Strasbourg s'incline à Marseille et que Nice ne gagne pas à Reims. La recette magique est simple, à écouter Franck Haise : "On doit réussir ce qu'on sait faire dans nos meilleurs moments, en étant aussi rigoureux dans tous les aspects défensifs. Et fins dans notre animation offensive, face à cette équipe très forte derrière et qui met beaucoup d'intensité dans son pressing. Ils sont exceptionnels avec leurs neuf victoires consécutives, ils sont favoris et on devra jouer intelligemment, mais libérés." Plus simple à dire qu'à faire.

Ce match, qui sera aussi très important dans la lutte pour la Ligue des champions - Marseille et Rennes, inévitablement, seront grands supporters du RCL -, marquera également la dernière de Yannick Cahuzac qui part à la retraite : "Je suis serein, même si je sais qu'il y aura beaucoup d'émotion. J'ai reçu beaucoup de messages. J'ai fait en sorte de ne pas aller voir le seul réseau social où je suis, je ne veux pas penser au match avant l'heure... Je me suis mis dans ma bulle, concentré sur mes dernières heures de joueur. Je profite de chaque instant, je ne sais pas du tout ce qu'il se passera." La fête d'une qualification européenne bouclerait la boucle de la plus belle des manières pour le Corse, ancien capitaine et un des symboles de la remontée en Ligue 1 en 2020. Sans garantie d'un ultime temps de jeu pour lui, en fonction du déroulé de la soirée...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.