Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 04 septembre 2023 à 21h18
C'est Pablo Longoria qui, en personne, l'a annoncé lundi face à la presse, sans en dire plus pour le moment. L'affaire fait grand bruit après Nantes - Marseille, qui a ouvert la quatrième journée de Ligue 1 à la Beaujoire vendredi soir (1-1).
Au cours de sa conférence de presse lundi, Pablo Longoria est brièvement revenu sur l'incident du week-end à Nantes concernant une famille de supporters de l'OM, agressés dans les tribunes de la Beaujoire avec un enfant de six ans. Son père a subi un double infarctus, mais ses jours ne sont plus en danger. "J'ai appris la nouvelle au lendemain du match, samedi, et on a pris contact avec la famille, révèle le président espagnol du club phocéen. On leur a apporté notre soutien, c'est complètement inadmissible. La violence n'a pas sa place et ça illustre la société." Les politiques avaient également réagi ce week-end, à commencer par la ministre des Sports : "Solidarité avec la famille brutalement agressée à Nantes pour avoir simplement soutenu son club."
Amélie Oudéa-Castéra dénonçait des "violences indignes" : "Rien ne justifie qu'un enfant, ses parents ou quiconque subissent une telle haine dans un stade. Je salue la réaction de la LFP, dont la commission de discipline est saisie, ainsi que celle du club qui annonce porter plainte. Tous mes vœux de convalescence au père, pour qu'il puisse rapidement retrouver les siens." La maire de Nantes, Johanna Roland (PS), l'avait précédée dimanche midi de quelques dizaines de minutes et condamnait fermement : "Cette agression, survenue vendredi soir à la Beaujoire et parfaitement contraire aux valeurs sportives, est inadmissible. Tout mon soutien à cette famille." Même son de cloche, naturellement, chez son homologue marseillais Benoît Payan : "Mes pensées à votre famille et mon souhait profond de rétablissement pour votre mari. Marseille est avec vous."