Axel Allag, Media365, publié le vendredi 30 juin 2023 à 19h50
Ce vendredi soir, le procureur de la République de Nice a acté la convocation de Christophe Galtier au tribunal correctionnel de Nice, le 15 décembre prochain, "pour y être jugé des chefs d'inculpation de harcèlement moral et discrimination à raison de l'appartenance ou de la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race ou religion déterminée".
Christophe Galtier en sait un peu plus concernant son cas. Ce vendredi l'entraîneur dont le contrat avec le PSG est toujours en vigueur a été placé en gade à vue à Nice dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de discrimination à l'OGC Nice, au même titre que son fils adoptif, John Valovic-Galtier, qui exerce l'activité d'agent de joueurs. Soupçonné d'avoir tenu des propos discriminatoires, racistes et islamophobes lors de son unique année d'entraîneur à la tête de l'OGC Nice (2021-2022) d'après les propos de l'ancien directeur sportif de l'OGC Nice Julien Fournier, Christophe Galtier a été retenu durant plusieurs heures. Tandis qu'il a toujours nié les accusations de racisme, il a également porté plainte contre Julien Fournier, Romain Molina et Daniel Riolo, et aussi contre X pour mise en danger par diffusion d'informations.
Galtier encourt jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende
Ce vendredi soir, le procureur de Nice Xavier Bonhomme a annoncé des décisions concernant le cas de Christophe Galtier. Ainsi, le technicien âgé de 56 ans a été "déféré au parquet en vue de sa convocation devant le tribunal correctionnel de Nice, le 15 décembre 2023", selon un communiqué officiel. L'ancien entraîneur de l'OGC Nice sera jugé des chefs d'inculpation de "harcèlement moral et discrimination à raison de l'appartenance ou de la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race ou religion déterminée". Alors que Christophe Galtier et son fils adoptif, John Valovic-Galtier, qui exerce l'activité d'agent de joueurs, ont été entendus ce vendredi, les deux hommes ont "contesté les infractions qui étaient susceptibles de leur être reprochées" selon le communiqué du procureur de Nice. Christophe Galtier encourt jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende. Son fils adoptif, lui a été "dépourvu de toute fonction officielle au sein de l'OGC Nice", tandis qu'il occupait le poste de conseiller sportif.