FFF : Une enquête interne après la plainte pour viol de l'ancien arbitre Nicolas Pottier

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 08 juin 2023 à 17h10

Dans une enquête publiée par le magazine So Foot, l'ancien arbitre international Nicolas Pottier a violemment ciblé la FFF. Cet ancien arbitre international a porté plainte contre X le 14 février pour un viol commis après un match de Ligue 1 tandis que la FFF a elle diligenté une enquête interne.

Vers un nouveau séisme dans le monde du football français, et spécifiquement de l'arbitrage ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer mais l'ancien arbitre Nicolas Pottier, actuel président du district de Mayenne et en charge pour la FFF de l'arbitrage amateur, a violemment chargé ce jeudi le système de l'arbitrage dans le football français, entre copinage, "discrimination positive" et tabous sur l'homosexualité. C'est dans une enquête parue dans le magazine So Foot que Pottier a expliqué avoir porté plainte le 14 février pour "harcèlement sexuel et moral dans le cadre privé et professionnel", et également pour "viol contre X" pour des faits remontant au 16 mai 2009 après un match qu'il a arbitré entre Grenoble et Nancy.

"Quand je me réveille, dans mon lit à l'hôtel, il y a un homme à côté de moi"

"J'ai toujours dit à mon entourage qu'il s'était passé quelque chose d'étrange et de bizarre sur ce match-là, que j'avais sans doute été drogué, car entre ma sortie d'après-match et mon réveil dans la chambre d'hôtel le lendemain, c'est le trou noir le plus complet", a-t-il confié. Si ses souvenirs ne sont pas tous nets, il a expliqué se souvenir de de deux 4x4 qui seraient venus le chercher à l'hôtel. L'ancien arbitre international pense avoir été emmené dans un établissement de nuit avant un trou noir jusqu'à son réveil le lendemain matin dans sa chambre. "Quand je me réveille, dans mon lit à l'hôtel, il y a un homme à côté de moi. [...] Je suis sûr qu'il a passé une autre nuit avec moi, sans que j'en sois conscient. Je l'ai interrogé plus tard, il m'a affirmé avoir dormi chez quelqu'un d'autre". Contactée par So Foot, la personne a elle nié les faits.

La FFF se porte partie civile

Ce jeudi matin, la FFF a communiqué sur cette affaire. "La FFF informée par Nicolas Pottier de faits supposés de viol dont il aurait été victime en 2009 l'a incité à déposer plainte. La FFF avait immédiatement procédé, en ce qui la concerne, à un signalement auprès du ministère des Sports (plateforme signal-sports@sports.gouv.fr). La FFF se constituera partie civile le moment venu dans le cadre de la procédure judiciaire. Informée qu'une plainte aurait été déposée par Nicolas Pottier (salarié FFF en charge de la coordination de l'arbitrage amateur au sein de la Ligue du Football Amateur, depuis septembre 2022), pour des faits de harcèlement sexuel et moral en situation de travail, la FFF diligente immédiatement en qualité d'employeur une enquête interne confiée à un cabinet extérieur spécialisé, Alcens", peut-on notamment lire.


Le communiqué continue de la manière suivante : "S'agissant des faits relatifs au comportement qu'aurait eu l'ancien président de la Commission des arbitres de la Ligue de Paris Ile-de-France, par ailleurs observateur FFF des arbitres, la FFF a procédé à un signalement au procureur de la République (Daniel Galletti, démis de ses fonctions le 12 juillet 2022). Plus généralement, Philippe Diallo, président par intérim de la FFF, proposera, au Comité exécutif de la Fédération la désignation d'une personnalité qualifiée et indépendante pour conduire une mission d'analyse des process de gestion de la politique fédérale de l'arbitrage, afin d'en renforcer, le cas échéant, l'efficacité et la compliance. Cette personnalité bénéficiera du concours des services de la Fédération, en tant que de besoin, pour la conduite de sa mission". En conclusion, l'instance a affirmé "son engagement déterminé et concret à lutter contre toutes formes de violences et de discriminations". Ainsi, elle "entend agir avec fermeté, en toute transparence et en toutes circonstances, quand des faits susceptibles de contrevenir aux valeurs fédérales sont portées à sa connaissance".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.