Baromètre L1 : Digard, Messi, Auxerre... Les tops et les flops de la 18eme journée

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 12 janvier 2023 à 08h52

Découvrez les tops et les flops de la 18eme journée de Ligue 1, qui a notamment permis de revoir Lionel Messi avec le PSG, ainsi que deux cartons pour Nice et Toulouse, respectivement contre Montpellier (6-1) et à Auxerre (0-5).

Les tops

Didier Digard

Impossible de rêver meilleur départ pour un nouvel entraîneur. A peine intronisé à la place de Lucien Favre, son ex-adjoint a vu ses Niçois transfigurés écraser Montpellier (6-1), sous l'impulsion notamment de Khephren Thuram et de Nicolas Pépé auteur d'un doublé. Lui-même a tenu à tempérer l'euphorie, forcément un peu en trompe-l'oeil, en saluant son prédécesseur.

Lionel Messi

Au petit trot, une sorte de décrassage pour le premier match de Lionel Messi en tant que champion du monde, titulaire sous le maillot du Paris Saint-Germain. Sans forcer le moins du monde face à Angers (2-0), il s'en sort tout de même avec un nouveau but.

Anthony Rouault

Comme pour l'OGC Nice, toute l'équipe de Toulouse aurait mérité une mention pour sa soirée de rêve à Auxerre (0-5), mais il est permis de mentionner plus spécifiquement le défenseur qui a ponctué son match parfait d'un but, le deuxième du TFC peu après la demi-heure de jeu.

Les flops

Auxerre

A l'inverse, comment ne pas relever le cauchemar total des Bourguignons, qui ne s'en sortent pas malgré le remplacement de Jean-Marc Furlan par Christophe Pélissier il y a trois mois ? Depuis son premier match le 18 octobre, l'AJA n'a gagné qu'une fois en huit rencontres (pour cinq défaites et deux nuls) et occupe la 18eme place.

Montpellier

Même punition pour les Héraultais, en (un peu) moins pire car ils n'ont pas spécialement habitué à ce genre de déroute lors des précédentes semaines. Toutefois, là aussi, le limogeage d'Olivier Dall'Oglio et la promotion de Romain Pitau sont loin d'apporter les effets escomptés, avec une victoire et quatre défaites (en sept matchs) et une quinzième place.


Benjamin Bourigeaud

Alors que les Rennais peinaient à Clermont, ils venaient malgré tout d'égaliser lorsque leur cadre du milieu de terrain a été expulsé pour un deuxième carton jaune, à la 77eme minute. Puis Warmed Omari a été exclu à son tour et les Bretons ont fini par céder (2-1). Un gros coup d'arrêt pour les quatrièmes, puisqu'ils sont les seuls à avoir perdu parmi les douze premiers !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.