Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 07 décembre 2024 à 16h30
Devenu conseiller spécial auprès du fonds propriétaire de l'AC Milan après avoir mis un terme à sa carrière, Zlatan Ibrahimovic a confirmé une fois de plus que sa reconversion ne passera pas le banc de touche.
Zlatan Ibrahimovic n'a visiblement pas changé d'avis. Après avoir mis un terme à sa carrière à l'été 2023 après trois dernières saisons sous les couleurs de l'AC Milan, l'attaquant international suédois a gardé le contact avec le monde du football. En effet, le natif de Malmö s'est rapproché du fonds d'investissement RedBird, propriétaire du club lombard, dont il est devenu « conseiller spécial » en décembre dernier. Ce qui lui permet d'intervenir dans des domaines tels le sport, les médias et le divertissement. « Mon rôle est de faire du lien, d'être un leader par le haut et de m'assurer que la structure et l'organisation fonctionnent », avait-il confié en août dernier auprès de The Athletic. Après avoir foulé les pelouses pendant près d'un quart de siècle, Zlatan Ibrahimovic aurait pu penser à une reconversion plus proche du terrain. Toutefois, dans un entretien accordé à l'édition allemande du magazine Sports Illustrated, le Suédois a réitéré sa volonté de ne pas occuper le poste d'entraîneur.
Ibrahimovic : « C'est trop de travail pour moi »
« Il faut couvrir tellement de domaines, trouver des idées et des solutions, préparer et suivre les matchs, coacher, a-t-il ainsi confié pour justifier son choix de rester en retrait du secteur sportif. On travaille jour et nuit. Une année en tant qu'entraîneur me paraîtrait dix. C'est trop de travail pour moi, ça ne m'attire pas. » Des propos qui viennent confirmer ceux tenus auprès de la publication américaine The Athletic, dans lesquels il pointait du doigt le fait que « la vie d'un coach dure jusqu'à douze heures par jour » et que « vous n'avez absolument pas de temps libre ». Il reste que l'ancien attaquant passé par le Paris Saint-Germain n'a pas hésité à s'immiscer dans la vie du groupe milanais en début de saison, ayant même eu maille à partir avec Paulo Fonseca. Et ce alors que Zlatan Ibrahimovic avait été un des plus engagés pour attirer en Lombardie l'ancien entraîneur de Lille. Une attitude qui laisse imaginer qu'un rôle plus actif d'un point de vue sportif pourrait l'attirer à l'avenir.