Clément Pédron, Media365, publié le samedi 16 novembre 2024 à 10h45
Claudio Ranieri est sorti de sa retraite décidée en juin dernier pour tenter de redonner de l'élan à une AS Rome complètement perdue. Le technicien a demandé l'appui de tous les supporters pour y parvenir.
La quiétude du sage, voilà ce que les dirigeants de l'AS Rome cherchaient en faisant sortir de sa retraite Claudio Ranieri. À 73 ans, l'entraîneur est appelé à la rescousse pour ramener du calme alors que la Louve évolue en pleine tempête depuis le début de la saison, marqué par deux limogeages consécutifs, Daniele De Rossi et Ivan Juric le week-end dernier. Les décideurs de la Roma ont profité de l'apaisement momentané dû à la trêve internationale pour convier la presse à la présentation de l'Italien. Et celui-ci a indiqué en préambule « qu'à la Roma, 80 % ça ne suffit pas, il faut se donner à 120 % ». Voilà qui est dit. En clair, l'ancien entraîneur du FC Nantes n'est pas revenu « dans le game » pour enfiler les perles. Il est là pour redresser une formation perdue sur le terrain et dans les résultats et sous tension à tous les étages. « L'objectif est de donner notre maximum et de ramener la Roma à la place qui est la sienne », a martelé Claudio Ranieri.
Un poste de conseiller après cette saison
Face à la presse, l'homme fort du sacre de Leicester en Premier League en 2016 a expliqué les raisons de ce retour au premier plan. « Je n'ai pas pu dire non à la Roma, a souri l'Italien. Pour être clair, je n'aurais accepté de revenir sur le banc que pour la Roma et Cagliari. » Autrement dit, les deux formations qui ont beaucoup compté pour lui. La première coachée entre 2009 et 2011 puis quelques mois en 2019. La seconde, entraînée entre 1988 et 1991 et la saison dernière. Claudio Ranieri est un Italien qui aime le romantisme et les belles histoires. Dans la capitale, l'ancien joueur de la Louve aura la lourde tâche de redresser une équipe actuellement 12ème de Serie A avec 13 points, engluée dans une série de quatre défaites lors des cinq derniers matchs. Plus encore, il devra parvenir à réconcilier ou du moins à apaiser les tensions entre les supporters et les propriétaires du club (Friedlkin) mais aussi avec les joueurs. « On repart de zéro, avec un nouvel entraîneur qui regarde vers l'avenir et à qui on a donné carte blanche. Il ne faut pas siffler les joueurs. Aidez-moi. Durant les matches, encouragez-nous. À la fin du match, faites ce que vous voulez, je viendrai devant les tribunes pour me faire siffler si vous le voulez. » À noter que Claudio Ranieri s'est engagé jusqu'à la fin de la saison et occupera ensuite un rôle de conseiller sportif au sein du club. Avec en point d'orgue, le choix de l'entraîneur pour l'exercice 2025-2026.