Serie A : Inter - Juventus, l'autre grande rivalité italienne

Serie A : Inter - Juventus, l'autre grande rivalité italienne©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le samedi 16 janvier 2021 à 23h49

L'Inter Milan et la Juventus Turin s'affrontent ce dimanche dans le cadre de la 18eme journée de Serie A. Si ce match peut être un tournant dans la course au Scudetto, c'est surtout une des plus grandes rivalités du football italien. On vous explique pourquoi Nerazzurri et Bianconeri se détestent tant.



Pour la 175eme fois de l'histoire de la Serie A, l'Inter Milan et la Juventus Turin s'affrontent ce dimanche. Cette rivalité est longue mais elle est surtout intense. Depuis les années 60, ce duel entre deux des trois clubs les plus titrés de l'histoire du football italien est surnommé Derby d'Italia. Une preuve que l'antagonisme est réel entre ces deux équipes qui se sont croisées pour la première fois en 1909. Cette tension s'explique par la popularité de ces deux formations et par une rivalité territoriale entre deux des principales villes du nord de l'Italie. Ce match met aux prises deux moteurs économiques du pays et deux régions en concurrence : le Piémont et la Lombardie. Mais c'est sur le terrain que l'intensité de ces duels a progressé. Et en 2021, on célèbre le 60eme anniversaire d'un match qui a marqué cette rivalité.

Les années 60, un tournant dans la rivalité Inter-Juventus

Lors de la saison 1960-1961, la Juventus accueille l'Inter pour un match au sommet entre le premier et le deuxième de la Serie A. Au coup d'envoi de ce match retour, les Nerazzurri n'ont que quatre points de retard sur les Bianconeri, notamment parce qu'ils ont remporté le match aller. L'affiche attire tellement de spectateurs que plusieurs milliers d'entre eux s'installent le long de la ligne de touche pour assister à la rencontre. Très vite, la situation est hors de contrôle et l'arbitre stoppe le match. Comme le veut le règlement dans une telle situation, une victoire 2-0 est accordée à l'Inter. Le championnat est alors relancé sauf qu'à la veille de la dernière journée, la Fédération italienne revient sur sa décision et annonce que le match sera rejoué. L'instance fédérale qui est présidée par Umberto Agnelli, le président de la Vieille Dame, contraint l'Inter à remettre sa victoire en jeu. Le club lombard aligne une équipe de jeunes et se fait balayé 9-1. Depuis cette rencontre, plus rien n'a jamais été pareil entre les deux formations.

Une rivalité qui s'exporte jusqu'au parlement

Même si la Juventus domine largement les confrontations directes et le football italien, d'autres matchs sont rentrés dans la légende et plusieurs autres scandales ont envenimé un peu plus la situation. En 1997-1998, un pénalty oublié sur Ronaldo dans un match décisif pour le titre a provoqué une altercation entre deux députés au parlement italien lors d'une séance de questions au gouvernement. Plus tard, c'est le Calciopoli avec les titres retirés à la Juventus qui ont atterri à Giuseppe-Meazza qui a beaucoup fait parler. Malgré les crises et les exploits européens, Turinois et Interistes se sont imposés au sommet du football italien. Désormais leur rivalité est aussi importante sur le terrain où chaque duel est décisif dans la course au Scudetto qu'en-dehors où les fans se détestent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.