Paris 2024 : La FFF veut proposer Wendie Renard pour être porte-drapeau

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 25 mars 2024 à 19h49

La Fédération Française de Football (FFF) envisage sérieusement de proposer Wendie Renard, capitaine emblématique de l'équipe de France féminine, comme candidate pour porter le drapeau français lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 selon RMC Sport.

Wendie Renard, dont le palmarès est sans égal dans le football français, avec notamment 8 victoires en Ligue des Champions et 16 titres nationaux, bénéficie d'une stature internationale et d'une réputation qui transcendent les frontières du sport. La démarche de la Fédération Française de Football souligne l'importance accordée à la représentation équilibrée des genres parmi les athlètes porteurs du drapeau, une initiative soutenue par le Comité National Olympique et Sportif Français qui a instauré un processus de désignation mixte. L'implication de Wendie Renard dans deux précédentes éditions des Jeux Olympiques renforce sa candidature, répondant ainsi à l'un des critères essentiels pour l'éligibilité.

Les réactions au sein du football français sont unanimes quant à la pertinence de cette nomination. Le sélectionneur Hervé Renard a exprimé son soutien enthousiaste, soulignant le rôle d'ambassadrice de Wendie Renard pour le football féminin. « Magnifique. Elle mériterait surtout, vue son immense carrière, d'aller chercher quelque chose. Je serais tellement heureux pour elle », a indiqué l'entraîneur des Bleues. Philippe Diallo, président de la FFF, et Jean-Michel Aulas, vice-président en charge du football féminin, ont également appuyé sa candidature, la qualifiant d'emblème du football français.

Wendie Renard veut offrir l'or à la France

De son côté, Wendie Renard a accueilli l'idée avec humilité et fierté, tout en restant concentrée sur l'objectif principal des Jeux Olympique de Paris 2024 : remporter la médaille d'or. « Si j'ai la chance d'être porte-drapeau, ce sera avec fierté mais on va déjà se concentrer à essayer de ramener la plus belle des médailles lors de ces Jeux olympiques », a-t-elle déclaré au micro de Canal +.

Contrairement à l'équipe de France masculine, où les critères d'éligibilité ne sont pas remplis par les joueurs potentiels pour cause de non-participation aux Jeux Olympiques précédents, la candidature de Wendie Renard représente une opportunité unique pour le football de briller sur la scène olympique. La décision finale, issue d'un vote parmi tous les athlètes sélectionnés pour Paris 2024, sera annoncée en juillet, après la clôture des propositions par les fédérations fin mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.